3 janvier 2008
4
03
/01
/janvier
/2008
17:04

Voici 2008. Pour les pétroliers, les laboratoires pharmaceutiques, les actionnaires et les spéculateurs, les escrocs qui font de la politique un métier, les fabriquants d'OGM, les marchands d'armes, les assureurs, c'est une année qui s'annonce vraiment bien. Pour le reste de la population, c'est autre chose...
- Salaires gelés sous prétexte qu'il faut "travailler plus pour gagner plus" (ok, tous les bénéfices faits en Bourse, donc sans lever le petit doigt, seront donc désormais taxés à 100%, alors?).
- Augmentation de la durée du travail, suppression de la durée légale du travail ("travailler plus pour gagner moins", Sarko l'a promis au MEDEF, il le fait).
- Poursuite de la destruction du système de retraite solidaire, c'est-à-dire par répartition, avec l'allongement de la durée de cotisation des salariés et salariées, sans aucun effort demandé au patronat ni aux actionnaires.
- Poursuite du démantèlement de la sécurité sociale au profit des assurances privées et des laboratoires pharmaceutiques, avec la franchise médicale.
- Négation pure et simple de la démocratie (même représentative!) avec le traité européen dit "simplifié", un simple copié-collé du traité constitutionnel déjà banané par les Français, mais qu'on va leur imposer sans débat.
- Dégradation des conditions de vie avec la suppression des services publics, concrétisée par les suppressions de postes dans le fonction publique. Moins de personnels dans les hôpitaux, les écoles, les bureaux de Poste, les gares. Par contre, toujours plus de flics et de militaires...
- Pollution généralisée, poursuite du saccage écologique maladroitement camouflé derrière la mascarade du Grenelle de l'environnement, avec l'autorisation de la culture des OGM dans quelques semaines et la poursuite du programme EPR (il faut bien que Sarko ait des centrales nucléaires à vendre à Kadhafi!).
- J'en passe, et des pires...
Alors on se résigne et on désespère? Non.
Car au final, 2008 ne sera que ce que nous en ferons. Nous, pas nos soit-disant représentants et représentantes. Ce n'est que par nos mobilisations, nos actions directes, notre détermination que nous pourrons faire de 2008 autre chose que le vaste champ de ruines sociales que l'on nous promet.
Bonne année de luttes sociales et meilleurs voeux de victoire!