Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 00:39
Travaillant à Paris comme tant d'autres mais habitant de banlieue, nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce blog ouvert. Le but du jeu n'est pas de jouer les offices du tourisme même si ce département et ses habitants valent souvent le détour.....

Nous sommes salariés pour la plupart, acteurs du monde associatif pour certains, syndicalistes pour beaucoup et avec la prétention d'être tous, partie prenante du mouvement social. Pour autant, la tendance est forte de limiter ce dernier à la force de résonnance que la Capitale peut offrir...

Il faut  en finir avec les mythes et la vie ne s'arrête pas aux frontières du périphérique. La bataille pour "la redistribution des richesses" prend un sens aigu et particulier dans le 93.


Cela peut paraitre une évidence pour tous, à ressources équivalentes, les ménages franciliens doivent faire face à des dépenses de logement et de transport souvent supérieures à leurs homologues de province. Toutefois, avec un revenu médian par foyer de 18 901 euros/an, la région Ile de France se situe au-delà du reste du pays (15 355 euros) et connait, par ailleurs, de larges disparités.

Selon une récente étude (Insee-CAF), pour 7 départements sur les 8 que compte la région parisienne, ce revenu médian se situait parmi ceux des 10 plus hauts de la métropole, tant en 2000 qu'en 2004. Sur la même période en Seine St Denis,  il ne dépasse pas 13 341 euros (avant impôts et prestations sociales), et, en terme de classement, le département passe de la 68° à la 93° position sur les 96 départements français.

Si 10 % des franciliens vivent dans un ménage "aisé" où le revenu annuel compte pour 41 000 euros et plus, les 10 % du bas de l'échelle voient, pour leur part, leur revenu limité à 5 716 euros. En Seine St Denis, ces mêmes 10 % ne dépassent pas 3 680 euros.....

D'autres de ces "injustices" sont grandes au sein du 93. Nous y reviendrons !

Parce que nous considérons que nos quartiers sont aussi le lieu de nos batailles, nous entendons développer une Alternative Libertaire  dans le département. Lieu de passage d'internautes amis, ce blog, animé par les militant(e)s de l'AL 93 et ouvert à tou(te)s, a pour finalité de contribuer à une "Solidarité Ouvrière" de tous les jours.

Nous vous invitons à y prendre votre place et vous disons :

Bienvenue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Seznec - dans Noisy-le-Sec
commenter cet article

commentaires

SARAH 21/05/2008 00:36

je suis totalement choque par ce ke je vien de lire et je souhete que la verite sera rendu ala famille et que les battar qui on fait sa le pairon

Scapin 16/03/2007 14:50

Chiffres très intéressants.On peut y ajouter ceux d'une autre étude, qui confirme que le revenu déclaré médian en Seine-Saint-Denis (50% touche plus, 50% touche moins) est de 13341Euros contre...18901 Euros en Ile-de-France et 21183 Euros à Paris! La Seine-Saint-Denis est ainsi lanterne rouge de l'Ile-de-France, en-dessous de la Province (15355 Euros) alors que le coût de la vie dans toute l'Ile-de-France, Seine-Saint-Denis comprise, est notoirement plus élevé.La Seine-Saint-Denis détient également le record des arrêtés d'insalubrité. Ainsi que le plus fort pourcentage d'Ile-de-France d'élèves scolarisés en ZEP, le plus fort pourcentage de boursiers... Une étude très intéressante sur la relégation sociale entretenue en Seine-Saint-Denis...La Seine-Saint-Denis, seul refuge pour les miséreux?