Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 00:59
Entre 1996 et 2006, les 10 % des salariés les moins bien rémunérés ont gagné 131 euros de plus, les 0,1 % les mieux rémunérés, 5 426 euros.

L’évolution des inégalités salariales

Un coin du voile se lève sur les inégalités de salaires. Le rapport du directeur général de l’Insee Jean-Philippe Cotis sur le partage de la valeur ajoutée (lire le document pdf) confirme pour la première fois officiellement ce que les travaux du chercheur Camille Landais avaient montré : l’élévation des plus hauts revenus. Au cours des dix dernières années, les 0,1 % les mieux rémunérés (environ 13 000 salariés) ont vu leur salaire mensuel brut progresser (inflation déduite) de 19 374 à 24 000 euros, un gain de 28 % soit 5 426 euros. Pour la plupart des 60 % des salariés les moins bien payés, le gain n’a pas dépassé les 130 euros.

C'est l'été !

Chaque année, durant les mois d'été, on nous dit que le monde s'arrête, qu'on va reprendre des forces et bien entendu que la rentrée sera chaude et qu'enfin on va s'occuper de ces inégalités....

Nous sommes sortis nombreux dans la rue les 29 janvier, 19 mars dernier, un peu moins le 1er mai, et...beaucoup moins le 13 juin ! L'été est arrivé, mais pour le coup, on est aussi nombreux à rester chez nous, pas vraiment connaitre les vacances....

Les inégalités face aux vacances

La moitié des ouvriers partent en congés chaque année contre 90% des cadres et les aides au départ sont, pour le moins inégalement réparties. Une fraction très minime des enfants des catégories les plus aisées, de l'ordre de 3%, ne part pas en congés. Mais ce sont 40 % des enfants des familles les plus démunies qui ne partent pas plus.... (lire en ligne sur le site de l'observatoire des inégalités)

Bonjour chez vous !
Alors parce que on ne part pas tous, pourquoi ne pas aller quand même rendre visite à nos amis qui luttent, pourquoi ne pas rejoindre les blogs de lutte.
Chaque semaine, dans cette rubrique, un nouveau blog ami à visiter. Parce que durant l'été, la vie ne s'arrète pas.
Bien entendu, si vous souhaitez proposer les votres, les blogs amis de nos amis sont nos amis !

Pour commencer, cette semaine :
Aidez les salariés et le syndicat CGT PHILIPS dans la Lutte à DREUX (27-Eure)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seznec - dans libertaires93
commenter cet article

commentaires