Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 14:21
Adapter à la scène 1984 d'Orwell est un pari risqué.

C'est pourtant un pari pleinement réussi par François Bourcier et Alan Lyddiard, qui ont mis en scène 1984, Big Brother vous regarde, actuellement au théâtre de Ménilmontant, dans le 20è à Paris.

Les acteurs sont excellents, et tout particulièrement Jean Terensier qui campe un O'Brien surprenant, dérangeant et criant de vérité. Mais c'est surtout la mise en scène intégrant la vidéo dans le jeu de scène qui permet la réussite de cette adaptation difficile. Tout au long  de la pièce, des scènes et décors filmés sont projetés sur des panneaux qui se déplacent, s'ouvrent, se combinent, venant compléter, enrichir et soutenir le jeu des acteurs. Le tout s'intègre parfaitement dans le monde de 1984 et de sa surveillance constante.

Cette pièce donne envie de relire le roman. Elle rappelle à quel point 1984 reste d'une actualité brûlante. La manipulation de l'histoire, les délires sécuritaires et de vidéo-surveillance, la guerre comme fuite en avant pour asseoir le pouvoir, toutes ces références dans lesquelles Orwell dénonçait d'abord le systèùe stalinien illustre malheureusement le système capitaliste de combat dans lequl nous vivons.

Malheureusement, il ne vous reste que peu de temps pour profiter de cette pièce magnifique et enrichissante au Théâtre de Ménilmontant. On ne peut qu'espérer qu'elle soit reprise ailleurs.

1984, Big Brother vous regarde
. Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020 Paris.
Partager cet article
Repost0

commentaires