23 février 2009
1
23
/02
/février
/2009
14:21

C'est pourtant un pari pleinement réussi par François Bourcier et Alan Lyddiard, qui ont mis en scène 1984, Big Brother vous regarde, actuellement au théâtre de Ménilmontant, dans le 20è à Paris.
Les acteurs sont excellents, et tout particulièrement Jean Terensier qui campe un O'Brien surprenant, dérangeant et criant de vérité. Mais c'est surtout la mise en scène intégrant la vidéo dans le jeu de scène qui permet la réussite de cette adaptation difficile. Tout au long de la pièce, des scènes et décors filmés sont projetés sur des panneaux qui se déplacent, s'ouvrent, se combinent, venant compléter, enrichir et soutenir le jeu des acteurs. Le tout s'intègre parfaitement dans le monde de 1984 et de sa surveillance constante.
Cette pièce donne envie de relire le roman. Elle rappelle à quel point 1984 reste d'une actualité brûlante. La manipulation de l'histoire, les délires sécuritaires et de vidéo-surveillance, la guerre comme fuite en avant pour asseoir le pouvoir, toutes ces références dans lesquelles Orwell dénonçait d'abord le systèùe stalinien illustre malheureusement le système capitaliste de combat dans lequl nous vivons.
Malheureusement, il ne vous reste que peu de temps pour profiter de cette pièce magnifique et enrichissante au Théâtre de Ménilmontant. On ne peut qu'espérer qu'elle soit reprise ailleurs.
1984, Big Brother vous regarde. Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020 Paris.