24 février 2009
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14:33
Si vous prenez le RER E, par exemple pour aller bosser à Paris, vous avez vu que les gares de Magenta et d'Hausmann sont bien cradingues, depuis quelques jours.
Depuis le 17 janvier, le personnel de nettoyage de ces gares est en grève. La SNCF sous-traite cette activité à l'entreprise Chalancin, qui se comporte en bon patron-négrier, assez habituel dans le nettoyage. Face aux revendications d'augmentation salariale, le patronat propose royalement... 1 euro d'augmentation. Les salariés et salariées du nettoyage font un travail difficile, fatiguant et mal payé. Et pourtant socialement indispensable: ils contribuent au fonctionnement d'ensemble des transports en commun. La direction de Chalancin fait preuve d'un mépris assez insoutenable.
Au mépris s'ajoute la violence, puisqu'au moins un syndicaliste gréviste a été agressé par des jaunes briseurs de grève.
Pendant ce temps, la direction de la SNCF ne se sent pas concernée. C'est un sous-traitant, qu'il se débrouille. Mais c'est bien la SNCF qui est le donneur d'ordre. Elle a donc une responsabilité directe et indiscutable dans la situation, et elle a les moyens d'obliger Chalancin à changer d'attitude.
Le matin et le soir, les grévistes sont souvent là avec leur banderole. Pensez à donner à leur caisse de grève pour soutenir leur lutte.
Depuis le 17 janvier, le personnel de nettoyage de ces gares est en grève. La SNCF sous-traite cette activité à l'entreprise Chalancin, qui se comporte en bon patron-négrier, assez habituel dans le nettoyage. Face aux revendications d'augmentation salariale, le patronat propose royalement... 1 euro d'augmentation. Les salariés et salariées du nettoyage font un travail difficile, fatiguant et mal payé. Et pourtant socialement indispensable: ils contribuent au fonctionnement d'ensemble des transports en commun. La direction de Chalancin fait preuve d'un mépris assez insoutenable.
Au mépris s'ajoute la violence, puisqu'au moins un syndicaliste gréviste a été agressé par des jaunes briseurs de grève.
Pendant ce temps, la direction de la SNCF ne se sent pas concernée. C'est un sous-traitant, qu'il se débrouille. Mais c'est bien la SNCF qui est le donneur d'ordre. Elle a donc une responsabilité directe et indiscutable dans la situation, et elle a les moyens d'obliger Chalancin à changer d'attitude.
Le matin et le soir, les grévistes sont souvent là avec leur banderole. Pensez à donner à leur caisse de grève pour soutenir leur lutte.