Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino « L’Exercice a été profitable, Monsieur » « (…) c hacun tend à la mort de l’autre » (G. W. F. Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit [1806-1807], tome 1, traduction Jean Hyppolite, éd. Aubier Montaigne, 1941,...
Vous n'avez encore rien vu (2012) d'Alain Resnais Orphée et Eurydice : l'éternel retour « L'idée qui rôde dans le film [L'Amour à mort] est justement que mourir d'amour peut arriver à n'importe qui. Il n'est pas nécessaire d'être un Tristan ou une Isolde...
En corps (I) : Michael Fassbender dans Shame de Steve McQueen « Le corps humain est l’objet de l’idée constituant l’esprit humain » (Robert Misrahi, Spinoza et le spinozisme , éd. Armand Colin, coll. « Synthèse », 2000, p. 89) « La nudité dissimule, le...
L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (2011) de Bertrand Bonello Dionysos et Apollon vont au boxon « Je propose d’admettre comme une loi que les êtres humains ne sont jamais unis entre eux que par des déchirures ou des blessures » (Georges Bataille,...
Impuissance du pouvoir, puissance dans l'impouvoir : Melancholia de Lars von Trier et Habemus Papam de Nanni Moretti Considérer d’un seul tenant Melancholia du cinéaste danois Lars von Trier et Habemus Papam du cinéaste italien Nanni Moretti, c’est vouloir...
Nashville (1975) de Robert Altman The Show Must Go On Les films réalisés par Robert Altman ont souvent ressemblé à des coupes transversales opérées sur des mondes sociaux qui, parce qu’ils sont étudiés pour eux-mêmes, demanderaient à la fiction de ne...
L'inextinguible feu de la révolte : Jerzy Skolimowski, cinéaste réfractaire « Il existe de par les chemins une race de gens qui, au lieu d'accepter une place que leur offrait le monde, ont voulu s'en faire un tout seul, à coup d'audace ou de talent »...
Trésors de la RKO : The Locket (1946) de John Brahm et Berlin Express (1948) de Jacques Tourneur RKO : ces trois lettres ne disent rien à la plupart des gens, alors qu'elles scintillent dans l'imaginaire cinéphile. Ces lettres désignent en fait le studio...
Pour accéder à la première partie du texte, cliquer ici : Des nouvelles du front cinématographique (51) : The Tree of Life, le vert paradis de Terrence Malick (1ère partie) The Tree of Life (2010) de Terrence MALICK Vert paradis (seconde partie) 2/ Schelling...
Le Mal radical au cinéma : deux exemples contemporains, My Joy et Outrage « P arce que la pronation est le geste premier du conatus - il met la main sur..., - l'éventualité du heurt violent surplombe en permanence la rencontre avec un semblable. Aussi...
La Matrice de la race (II) « (…) et puisque ces choses-là ont été faites, elles peuvent, à condition qu’on sache comment elles ont été faites, être défaites » (Michel Foucault, « Structuralisme et poststructuralisme » in Dits et écrits II. 1976-1988,...
Enfin ! Il était temps pour Etaix ! Les cinq longs métrages (plus trois courts métrages) de Pierre Etaix réalisés durant les années 1960 retrouvent cet été une visibilité que leur avait soustraite Gavroche Productions, la société qui détenait jusqu’alors...
O Somma Luce « Car plus violent / Que les eaux, le sauvage flot humain / Frappa ma poitrine et du tumulte monta / La voix du pauvre peuple à mon oreille » (Friedrich Hölderlin, La Mort d'Empédocle (troisième version), éd. Acte sud-coll. « Babel », 2004...
Par le travers indifférent de toutes les différences : l'image in-différente, entre différenciation et indifférenciation a) L'horreur de l'indifférenciation Nous analyserons ici une première constellation composée de trois films qui, dans notre perspective,...
L’éthique des situations en dix leçons : Le Décalogue (1987-1988) de Krzysztof Kieslowski (I) « (...) que personne, je vous en prie, ne s'arrête à l'idée que les dix commandements [du Décalogue biblique] seraient la condition de toute vie sociale, car...
Lors d’une communication intitulée « Les usages du ‘‘peuple’’ » et faite à l’occasion d’un colloque à Lausanne au début du mois de février 1982 consacré à la sociologie et l’histoire de l’art, Pierre Bourdieu a développé son point de vue en affirmant...
L’éthique des situations en dix leçons : Le Décalogue (1987-1988) de Krzysztof Kieslowski (II) Suite des épisodes de la série Décalogue numéro 1, 2, 3, 4 et 5 (ici) Décalogue, 6 : L’amour comme faux-raccord (fantasmatique) Décalogue, 5 équivaut donc à...
Par le travers commun de toutes les différences : l'écart, l'entre, l'à travers On vient de le voir, l'idée de l'horreur de l'indifférenciation a déterminé la perspective du premier moment de notre analyse des films (en premier lieu d'horreur, en second...
« Il y a dans l’attitude des hommes d’aujourd’hui une duplicité qui crée chez la femme un déchirement douloureux ; ils acceptent dans une assez grande mesure que la femme soit une semblable, une égale ; et cependant ils continuent à exiger qu’elle demeure...
« Si la chasse aux étrangers en situation irrégulière est une constante des politiques publiques depuis le début des années 1970, les années 2000 ont vu s'accélérer sa rationalisation administrative et réglementaire : elle s'intensifie et prend une dimension...
Retour vers le futur (II) : Metropolis (1927) de Fritz LANG Suite : Des nouvelles du front cinématographique (63) : Metropolis de Fritz Lang (I) 3/ L'expressionnisme contrasté de Metropolis : C'est d'ailleurs une dynamique que Fritz Lang va pousser jusque...
Puissances dialectiques du langage et de la parole chez Howard Hawks et Joel & Ethan Coen Dans La Politique d'Aristote peut-être écrit dans les environs de – 350 av. JC, le philosophe grec affirme que « L'homme est le seul vivant doté de langage. La voix,...
"Et quand le hasard fait que le peuple n'a plus confiance en personne, comme cela arrive parfois, ayant été trompé dans le passé par les choses ou par les hommes, on en vient nécessairement à la ruine" (Machiavel cité par F. J. Ossang dans La Dernière...
« Dick Laurent is dead » : la phrase qui tue est aussi la phrase qui réveille « Toute l'œuvre de Lynch ne vise-t-elle pas précisément à amener le spectateur " à entendre des bruits inaudibles " et à affronter l'horreur comique du fantasme fondamental...
La fin de l'été aura été marquée par la sortie des trois films qui ont le plus marqué le dernier Festival de Cannes : Poetry du sud-coréen Lee Chang-dong, Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul,...