Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.

17 octobre 61 - 17 octobre 2013, la justice doit elle être laisser aux mains des techniciens ou les citoyens doivent-t-ils s'y intéresser ?

Le MRAP Noisy et le MRAP 93 on le plaisir de vous inviter à la soirée qu'ils organisent à l'occasion de l'anniversaire de la manifestation du 17 octobre 1961 :

17 octobre 61 - 17 octobre 2013, la justice doit elle être laisser aux mains des techniciens ou les citoyens doivent-t-ils s'y intéresser?

Le jeudi 17 octobre 2013 à partir de 19 h 30 salle Gérard Philippe à Noisy le Sec

Film "17 octobre 1961" de Sébastien PASCOT

Le 17 octobre 1961, la manifestation des Algériens de France à Paris est réprimée dans le sang par les forces de police, sur ordre du Préfet Maurice Papon. De nombreux morts, des corps jetés dans la Seine, des blessés parqués dans des camps plusieurs jours durant, et un mensonge d'Etat sur un crime organisé. Aujourd'hui, les témoins survivants racontent l'horreur d'une nuit et le silence qui s'ensuivit.

Suivie d'une rencontre / débat / discussion en présence de :

- Maître Nicole REIN, avocate honoraire, ancienne avocate du FLN pendant la guerre d'Algérie

- Georges AZENSTARCK, ancien photographe de presse, ayant permis par ses photos de faire connaitre le massacre (sous réserve)

- Maître Céline CURT pour le Syndicat des Avocats de France (SAF)

- Madame Françoise MARTRES, présidente du Syndicat de la Magistrature (SM)

Soirée animée par monsieur Gilles GARNIER

En présence d'une table de vente tenue par ... A la librairie (Bobigny)

 

Salle Gérard Philippe, 115 Rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec, 1er étage

C'est à 10 mètres au sud de la gare de Noisy le Sec, ascenseur pour accéder dans la salle.

Plusieurs possibilités pour venir :

- Voiture : Porte de Pantin, N3, au carrefour de "la Folie", tourner à droite, tout de suite après être passé sur les voies SNCF, tourner à gauche (avenue de Bobigny), au bout sens interdit, tourner à gauche, au stop continuer tout droit, aller au bout de la rue, elle fini en impasse derrière la gare, se garer, prendre la rampe inclinée pour rejoindre le niveau de la rue Jean Jaures, en haut tourner à droite, faire dix mètres. ou A186 sortie Bobigny centre ou pont de Bondy.

- RER E à Gare du Nord ou Haussman - Saint Lazare, descendre à Noisy le Sec (trains tous les 4 minutes, durée du trajet 15 minutes), prendre l'escalier vers la tête de trains , sortir de la gare, tourner à droite, faire dix mètres.

- Bus : 105, 143, 545, Descendre à gare de Noisy le Sec ou Noisy le Sec RER

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE<br /> <br /> lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> <br /> <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de<br /> Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du<br /> village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions<br /> hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un<br /> seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser<br /> le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de<br /> ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi<br /> joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net<br />
Répondre