Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 00:33

Gervaise et Jean

Les Vies Prolétaires n°12

Mercredi 22 mai 2013 à 14h
 
Salle de conférences,
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Lors de la 5e table ronde « Les vies prolétaires » consacrée à la ville d’Aulnay-sous-Bois en tant que territoire documentaire, nous avions (re)découvert un film et son auteur : A force on s’habitue (1979) de Jean-Pierre Gallèpe - réalisateur, producteur et écrivain né en 1946. Très attaché à la ville de Romainville où il a longtemps vécu et au territoire de la Seine-Saint-Denis pour lequel il a travaillé, cet homme discret a construit une œuvre variée qui nous renseigne entre autres sur l’histoire culturelle, sociale et politique du département. En 2012, Jean-Pierre Gallèpe réalise Gervaise et Jean, des lycéens dans la Résistance. Ce documentaire, dans sa simplicité formelle, nous livre le portrait sensible des parents de l’auteur, Jean Gallèpe et Gervaise Gallèpe (née Joly en 1922). Installé à Ivry pendant la guerre, le couple milite clandestinement dans le milieu de la Résistance lycéenne à Paris puis, après la Libération, s’installe à Romainville où Jean (originaire de la ville) sera instituteur et Gervaise (qui avait grandi au Pré- Saint-Gervais), adjointe au maire.


Cette séance des « Vies prolétaires » ne prendra pas la forme d’une table ronde mais proposera la projection dans son intégralité du film de Jean-Pierre Gallèpe suivie d’une rencontre avec le réalisateur et sa mère. La projection et le débat s’inscrivent dans le cadre de l’exposition conçue et accueillie par les Archives départementales, Résistants (1940-1944). Photographies des graffiti du fort de Romainville.

Tangui Perron


Projection de Gervaise et Jean, des lycéens dans la Résistance (52 minutes, 2012) de Jean-Pierre Gallèpe, suivie d’une rencontre animée par Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, avec Gervaise (sous réserve) et Jean-Pierre Gallèpe.


Infos pratiques

Date: Mercredi 22 mai 2013 à 14h

Lieu: Salle de conférences, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

  18, avenue du Président Salvador Allende, 93000 Bobigny

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Bobigny
commenter cet article

commentaires