17 mars 2010
3
17
/03
/mars
/2010
08:30

Prenons un agent de la fonction publique d'Etat, de catégorie C depuis quelques années. Ce fonctionnaire souhaite évoluer, avoir des tâches plus intéressantes, et surtout un meilleur salaire. Il prépare donc activement le concours de catégorie B, moyen le plus naturel et le plus "logique" d'avoir cette progression. Il travaille dur. Il y a des milliers de candidats pour 40 postes. L'agent buche et réussit brillamment le concours.
L'agent est très content. Il est nommé sur un nouveau poste.
Le versement des premiers traitements le laisse cependant songeur. Ils sont nettement inférieurs à la paye qu'il avait en tant que catégorie C. A cela s'ajoute une lourde perte de prime suite au changement d'affectation. Mais chacun sait que l'Etat a toujours quelques difficultés à actualiser la situation de ses agents lorsque celle-ci change. L'agent attend donc de voir ce qui se passe ensuite. Mais rien ne change.
Surpris et quelque peu inquiet, le fonctionnaire pose la question aux services en charge du personnel de son administration. La réponse, sans bonjour, sans salutation, tombe vite: tout est normal, l'indice est le bon, vous gagnez bien ce que vous devez gagner.
En résumé, lorsqu'on passe de catégorie C à catégorie B, on perd de l'argent. Il faut payer l'Etat pour avoir plus de responsabilités et des tâches plus complexes. Lorsqu'on travaille plus pour passer un concours, on gagne moins, et l'administration trouve ça tout à fait normale! Elle s'offusque même qu'on puisse lui poser la question... Travailler plus pour perdre des centaines d'euros par mois entre la baisse de traitement et la perte des primes, voilà qui est très motivant!
Il fallait quand même que cette petite subtilité soit connue des futurs candidats aux concours de la fonction publique!