Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 13:04

Les personnels des bibliothèques municipales parisiennes qui doivent ouvrir à partir du dimanche 5 septembre, ont voté la grève, pour tous les dimanches à venir, à l’issue d’une Assemblée Générale qui s’est tenue ce matin.

 

Les personnels des bibliothèques François Truffaut (1er), Marguerite Yourcenar (15ème) et de la toute nouvelle médiathèque Marguerite Duras (20ème) demandent  une prime de 100 euros net par dimanche travaillé. Travailler le dimanche, oui, mais pas à n'importe quel prix.

 

Un préavis de grève a été déposé par l’ensemble des sept syndicats - CFDT , CFTC, CGT, FO, UCP, UNSA et Supap-FSU - de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

 

La dernière proposition de la Ville de Paris était de 75 euros nets de prime dominicale. Cette proposition a été rejetée par les bibliothécaires, qui demandent 100 euros.

  

La  Ville de Paris refusant toujours de satisfaire cette revendication déjà ancienne de plusieurs mois, c'est l’ensemble des personnels des trois bibliothèques qui se met en grève chaque dimanche à compter du 5 septembre qui est le premier  dimanche de réouverture des bibliothèques parisiennes. La grève a été reconduite dimanche 26 septembre.

 

Cette actualité sociale fait écho à la lutte de ces dernières semaines entre la  Ville de Paris et le préfet sur le travail du dimanche. Le préfet de Paris avait en effet rejeté les demandes de Bertand Delanoë du classement des zones touristiques en Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnelle (PUCE), qui permettaient de rémunérer davantage les employés.

 

Sauf que les bibliothèques ne sont pas des commerces, mais le lieu public de promotion citoyenne de la valeur d'usage des biens culturels ainsi arrachés à la sphère marchande. Il ne s'agit pas de consommer, mais de se cultiver. La réponse ne viendra donc pas de ce marché de dupes que sont les PUCE, mais du rapport de force qu'établiront les prolétaires de la culture avec leur exploiteur "socialiste".  

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Pas loin de chez nous (Ile-de-France)
commenter cet article

commentaires