DU JAMAIS VU :
PLUS DE 4000 MANIFESTANTS EN PREFECTURE
POUR LE RETRAIT TOTAL DU PROJET DE REFORME SUR LES RETRAITES DE SARKOZY
Après la mobilisation du 12 octobre ayant réuni 3 millions ½ de personnes et contrairement à ce que disent le gouvernement et les médias, le projet de réforme des retraites ne passe décidément pas. Non, le mouvement ne s’essouffle pas, il se structure et s’amplifie !
Ici au Blanc-Mesnil nous avons créé un comité de grève de ville qui rassemble : CGT, SDU-Clias, FO, CFDT, SNES-FSU, Sud-Education-Solidaires, CGT-Educ’action et non-syndiqués, SNJ-CGT, salariés et artistes associés du Forum.
Face à l’entêtement et à l’acharnement du gouvernement, qui tente de faire passer en force sa réforme au Sénat et à l’Assemblée nationale : rien n’est joué. Nous ne cèderons pas, de plus en plus de citoyens refusent de payer la crise. Nous ne sommes pas dupes, cette réforme casse le système de répartition au profit des amis de Sarkozy qui sont à la tête des banques et assurances privées.
D’autres solutions sont possibles : il suffit, entre autres, de taxer les transactions financières à hauteur de 1% pour assurer le financement du système de retraite. De la même façon, il faut développer l’emploi et relever les cotisations patronales.
Derrière la réforme des retraites c’est un projet de société qui casse l’égalité républicaine, remet en cause l’accès de chacun aux services publics (culture, éducation, logement, santé…). Ce qui se dessine, c’est la marchandisation de tous les biens et services.
Le 14 octobre, une manifestation a rassemblé 700 territoriaux, professeurs, personnels de l’éducation, retraités, habitants, lycéens partis du Blanc-Mesnil qui ont rejoint plus de 4000 personnes sur le parvis de la Préfecture à Bobigny, Les territoriaux du Blanc-Mesnil sont en grève, de nombreux services fermés ou perturbés, le forum, les lycées Mozart et Jean Moulin, le collège Descartes sont en grève reconductible, les lycéens bloquent le lycée Mozart. Les cheminots et la RATP ont voté la reconduction de la grève… partout le mouvement s’étend dans le département comme dans tout le pays.
Samedi 16 octobre, à 14h30, soyons encore plus nombreux
à manifester à Paris de République à Nation !