Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 07:00

Décidément, quand un filon fonctionne une première fois, les écrivains s'y accrochent!

En 2010, Zoé Shepard (c'est un pseudo) avait sorti le drôlatique Absolument dé-bor-dée!, qui décrivait de l'intérieur le fonctionnement d'une municipalité, vue par une agent territoriale, arrivée pleine d'entrain et rapidement dégoûtée par les tire-au-flanc, la prévarication des politiques, le népotisme, l'incompétence des dirigeants des services... Le pamphlet lui a valu de lourdes sanctions dans la collectivité territoriale à laquelle elle appartenait. Il est vrai qu'il touchait juste sur beaucoup de points!

En 2012, une "suite" intitulée Ta carrière est fi-nie est sortie, puis en poche en 2013.

Le deuxième opus reprend les ficelles du premier. On y retrouve le même style incisif et drôle, le même énervement sans concession contre les gâchis causés par les politiciens au détriment des populations. C'est la force du livre, mais également sa faiblesse, car on sent une certaine répétition ou redite par rapport à Absolument dé-bor-dée! Si le sujet principal est la placardisation des agents territoriaux, on y trouve quelques éléments nouveaux significatifs par rapport au précédent ouvrage :

- D'une part, l'entrée en scène du syndicalisme dans sa description du paysage des collectivités territoriales, et qui plus est sous un jour plutôt positif (ce qui, il faut malheureusement bien le reconnaître, est relativement rare de la part d'agents de catégorie A, qui, quand ils sont syndiqués ce qui est plutot rare, réduisent malheureusement souvent le syndicalisme à un outil de promotion personnelle).

- D'autre part, l'aveu (enfin!) que certains agents territoriaux se tuent à la tâche, alors que dans son premier ouvrage, elle se contentait avec une certaine facilité de mettre en scène la glandouille. Ce deuxième opus est donc plus fidèle à la réalité, avec une fraction surchargée, à qui on confie des missions impossibles avec des moyens dérisoires, pendant qu'une autre fraction se tourne ostensiblement les pouces (souvent protégée par le fait d'avoir la "bonne" carte politique).

En conclusion, une suite à lire, ne serait-ce que parce qu'elle est drôle et apporte des compléments utiles à la description dantesque dressée dans le précédent ouvrage.

Laurent Scapin

Ta carrière est fi-nie, Zoé Shepard, Editions Points. Juin 2013, 286 pages, 7,20€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Scapin - dans libertaires93
commenter cet article

commentaires