6 novembre 2009
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ETABLISSEMENT TRACTION NORD PARISIEN Communiqué de presse SUD-Rail Paris le 6 novembre 2009
En tant qu'usagers et usagères de la ligne B, on ne peut que déplorer la réorganisation des services des conducteurs et conductrices : que penser de l'augmentation de la durée de conduite sans pause? N'est-elle pas de nature à affaiblir les conditions de vigilance des conducteurs, et donc de conduire à des problèmes supplémentaires?
La seule question, c'est celle du manque de moyens, que la RATP et la SNCF organisent constamment: moins de rames les dimanches, donc des rames bondées, peu d'arrêts à Drancy et Blanc-Mesnil, et un tiers des RER B qui vont directement de gare du nord à l'aéroport de Roissy sans desservir les autres gares du parcours !
L'interopérabilité de la ligne B du RER prévue le 9 novembre se fera sans nous.
Les agents de l'ETNP seront en grève à l'appel notamment de SUD Rail. A trois jours de la date officielle de la suppression totale des relèves en Gare du Nord, bon nombre de problèmes subsistent. La conception des roulements des conducteurs, gage d'une régularité accrue pour les usagers de cette ligne, est bâclée par la direction SNCF. Pire, le Centre Unique ligne B (CUB), censé gérer les perturbations de la ligne, n'a toujours pas vu le jour.
Les intérêts des usagers et du personnel travaillant sur cette ligne se rejoignent. La région a imposé aux deux entreprises, RATP, SNCF de réaliser au plus vite cette interopérabilité. Face à leur incapacité à s'entendre et à travailler ensemble, la région via le STIF doit intervenir.
SUD Rail réclame des moyens pour un service public de qualité sur la ligne B et refuse de se voir opposer constamment la sacro sainte rentabilité.
Les intérêts des usagers et du personnel travaillant sur cette ligne se rejoignent. La région a imposé aux deux entreprises, RATP, SNCF de réaliser au plus vite cette interopérabilité. Face à leur incapacité à s'entendre et à travailler ensemble, la région via le STIF doit intervenir.
SUD Rail réclame des moyens pour un service public de qualité sur la ligne B et refuse de se voir opposer constamment la sacro sainte rentabilité.
En tant qu'usagers et usagères de la ligne B, on ne peut que déplorer la réorganisation des services des conducteurs et conductrices : que penser de l'augmentation de la durée de conduite sans pause? N'est-elle pas de nature à affaiblir les conditions de vigilance des conducteurs, et donc de conduire à des problèmes supplémentaires?
La seule question, c'est celle du manque de moyens, que la RATP et la SNCF organisent constamment: moins de rames les dimanches, donc des rames bondées, peu d'arrêts à Drancy et Blanc-Mesnil, et un tiers des RER B qui vont directement de gare du nord à l'aéroport de Roissy sans desservir les autres gares du parcours !