Les expulsés des 4000 (la Courneuve) sont sur le trottoir depuis 11 nuits. La menace d’une évacuation policière se précise. Solidarité !
Rassemblement mercredi 21 juillet,
à partir de 18h sur place (rue Balzac – La Courneuve)
Depuis 11 nuits, 200 personnes, dont plusieurs centaines d’enfants campent sous la barre Balzac, à la Courneuve, en seine Saint Denis.
Occupants sans titre, victimes d’escrocs, squatters par nécessité, ils ont tous et toutes été expulsées le 8 juillet, et ont alors refusé les hébergements dans des hôtels dispersés, pour une durée de trois nuits.
Ils se sont assis sur le trottoirs et la pelouse située en face du bâtiment avec leurs sacs et les quelques meubles récupérés, et s’y sont installés.
Depuis ils y sont restés et la vie s’est progressivement organisée.
La barre Balzac, qui contient plusieurs centaines de logements, a reçu à deux reprises la visite du Président Sarkozy, et doit être détruite lorsque la poignée de locataires qui restent en place sera relogée.
Les conditions de vie sur le campement sont précaires : ni eau, ni toilette, ni gymnase.
Une trentaine de tentes sont installées depuis, ainsi que deux barnums achetés par les expulsés. Ceux ci s’organisent et font cuisine commune et le nettoyage.
Le Préfet de Seine St Denis a accepté de son coté une table ronde, comme le Maire de la Courneuve et le Président des HLM départementaux propriétaire de la barre Balzac, mais à la condition expresse que les familles lèvent le camp, avec un hébergement limité à 12 nuits.
Dimanche soir, les expulsés ont rejeté cette condition posée, ne sachant pas ce qu’ils deviendraient à l’issue de cet hébergement de 12 nuits.
Tandis que les expulsions locative se multiplient dans le département depuis la fin de l’année scolaire, le Préfet envisage d’employer la force pour les déloger . Cette orientation serait irresponsable, et nous demandons aux autorités de lancer les négociations.
Nous demandons avec les expulsés :
- L’ouverture de négociations au plus vite, avec les représentants des expulsés, les associations qui les soutiennent, afin d’aboutir à un départ volontaire des expulsés vers des solutions d’accueil durables et décentes
- Un processus de relogement, et la régularisation de ceux et celles qui sont sans papier.
Les expulsés, soutenus et organisés avec Droit Au Logement depuis plusieurs mois, ont depuis leur expulsion reçu le soutien de : la CSP 75, la LDH, le MRAP, RESF, SOS racisme, et d’autres associations, ainsi que Mgr Gaillot.
Merci de vous joindre a ce rassemblement de mercredi et/ou d’apporter votre soutien.
Marche de soutien “du ministère pour la régularisation de tous les sans papiers (Paris 18e), à partir du métro “4 chemin” jusqu’au rassemblement de mercredi