Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 22:01

fcpe.jpgCommuniqué de la FCPE du groupe scolaire Béthinger-Salengro-Savary de Bondy (Seine-Saint-Denis)

Bondy, le 15 novembre 2013. La FCPE du groupe scolaire Béthinger-Savary-Salengro de Bondy a organisé un rassemblement mercredi 13 novembre 203 devant la mairie de Bondy pour protester contre les dysfonctionnements de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Plus de cent personnes étaient présentes à ce rassemblement, sans compter les nombreux enfants qui ont participé activement à le rendre festif et animé.

Toutes les écoles de Bondy (à l’exception de Terre Saint-Blaise et Boulloche) étaient représentées. C’est une avancée dans le contexte d’absence de coordination entre les groupes scolaires.

Une délégation de 12 parents d’élèves a été reçue par Madame Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy, Monsieur Patrick SOLLIER, adjoint au Maire chargé des politiques éducatives et Monsieur Didier OSTRE, Directeur Général des Services de la ville de Bondy. Ils ont été quelque peu surpris que les parents d’élèves revendiquent d’une seule voix à l’échelle bondynoise , alors que Mme THOMASSIN prétend que des parents lui déclarent chaque jour être contents du fonctionnement des activités péricolaires.

Nous avons obtenu quelques avancées :

- La possibilité pour tous les enseignants qui le souhaitent et sans condition (TAP ou pas TAP) d'assurer les études et sur l'ensemble des écoles

- La formation des animateurs

- 17 finaliseront leur BAFA d'ici décembre

- 65 animateurs seront formés ensuite, au BAFA ou l’ex-AFPS…

- La totalité des 250 animateurs auront au moins le BAFA d’ici la fin de l’année scolaire.

Il y a au total 390 animateurs sur la ville dont 50 directeurs de TAP parmi lesquels on trouve des enseignants (animateurs ou directeurs).

- La mise en place sous 15 jours d'un passeport dans le cartable chaque enfant permettant aux parents de connaître les activités de leur enfant pour la période, avec éventuellement possibilité de choix pour l’enfant en fonction des places et de l’organisation.

- Une réponse rapide sous forme de planning à nos questions : Que font nos enfants? Quand et avec qui?

Nous avons eu des difficultés à faire admettre la réalité que nous vivons sur le terrain : mécontentement des parents ainsi que dysfonctionnements.

La Mairie a depuis la semaine passée organisé de nouveaux comités de pilotage, internes à chaque école et annoncés lors des conseils d’école de la rentrée de novembre. Nous avons signalé que cela n’est pas suffisant : les promesses et les décisions prises doivent être suivies d’effet.

La question de l'inégalité de traitement entre les écoles a été discutée et reconnue.

Nous avons protesté quant à l’absence de contrats signés par les animateurs, ainsi que des difficultés de paiement des traitements. Il nous a été répondu que tous les animateurs engagés doivent venir à la mairie signer leur arrêté de nomination valant contrat, qu’ils seront bien tous payés, directement ou via l’association dont ils dépendent ; pour certains, les services municipaux sont dans l’attente des déclarations des responsables des TAP.

Nous continuerons à veiller à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Le 13 novembre, la FCPE du groupe scolaire Béthinger-Salengro-Savary a également pu intervenir lors de la réunion d'information syndicale du SNUIPP pour y donner le point de vue des parents. Nous avons malheureusement raté de peu les enseignants de l’intersyndicale FO-SUD-CGT.

Nous travaillons à la convergence entre parents, enseignants et animateurs, pour que les élèves bondynois bénéficient des meilleures conditions d'apprentissage, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer et sommes disponibles pour répondre à vos interrogations.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : fcpe.bondy.bss@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Bondy
commenter cet article

commentaires