Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 15:54

le 11 janvier 2013 – Communiqué de presse

Nous avons été informés de l'expulsion imminente de certains des bidonvilles Rroms installés Porte de Paris à Saint-Denis. Les familles présentes sur ces terrains ont déjà été expulsées au cours de l'année précédente de plusieurs villes de Seine-Saint-Denis (Stains, Bobigny, La Courneuve...). Certains enfants sont d'ailleurs encore scolarisés à Stains... Comment poursuivront-ils leur scolarité, s'ils sont expulsés encore plus loin?

Ces décisions d'expulsion font suite à une rencontre entre la mairie de Saint-Denis, les propriétaires des terrains et la préfecture fin décembre. Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, avait publié une tribune le 15 décembre, demandant à l’État de prendre ses responsabilités, de procéder à l''expulsion des terrains (considérés comme dangereux à cause de leur proximité avec l'autoroute) et au relogement dans le patrimoine immobilier de l’État. Cependant, comme d'habitude, si les demandes d'expulsion ont bien été entendues et commencent à être mises en œuvre, la procédure de relogement ne semble pas d'actualité. A notre connaissance, aucune mesure de diagnostic social, d'accompagnement des familles et de recherche de solutions alternatives de relogement n'a été engagée, et ce malgré les préconisations de la circulaire du 26 août 2012. Seul un diagnostic social pilote, mené de manière indépendante par les associations La voix des Rroms et Rromeurope est en cours. Nous regrettons que la Mairie de Saint-Denis ait demandé aux propriétaires et au préfet la mise en place des procédures d'expulsion, en sachant qu'aucune solution ne serait proposée aux familles.

La dangerosité de ces terrains (proches de l'autoroute) n'est réelle que pour une infime partie des constructions, situées sur le terre plein central. Elle ne constitue en aucun cas une raison valable pour expulser les familles, les jeter à la rue sans solution de relogement durable, et détruire leurs baraques et leurs biens à coup de bulldozers, comme c'est malheureusement la coutume lors de chaque expulsion. Les familles seront encore plus en danger à la rue en plein hiver, et à nouveau à la recherche d'un emplacement où s'installer, peut-être à côté d'un autre tronçon d'autoroute... dont elles seront expulsées dans quelques mois etc...

Nous demandons au préfet la suspension des décisions d'expulsion tant que des propositions de relogement durable ne sont pas formulées. Nous souhaitons dans les plus brefs délais l'organisation d'une réunion en préfecture en présence du préfet, d'un représentant de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, de la municipalité, de représentants des familles et des associations de soutien.

Premiers signataires : Réseau 1427, Plateforme 93 de soutien aux Rroms vivant en bidonvilles, LDH 93, MRAP 93, association Rromeurope, La voix des Rroms, Registre des Citoyens du monde Paris 13, Cabinet Cousin, NPA Saint-Denis, Alternative Libertaire Saint-Denis, UL Solidaires Saint-Denis, Gauche Anticapitaliste Saint-Denis, Les socialistes de gauche..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires