Mains brunes sur la ville
Ciné-débat au Malraux le 22 mai à 20h
en présence de Bernard RICHARD, co-réalisateur du film et de Jean Pierre DUBOIS, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme
La Ligue des Droits de l’Homme et le Collectif Votation citoyenne de Bondy (Amap «Pommes d’Amis» - Bondy Autrement - Bondy Ecologie - Europe Ecologie Les Verts - Front de Gauche (PCF - PG) - LDH - Parti Socialiste - RESF) ainsi que Alternative Libertaire 93 vous invitent à débattre autour du film de Jean-Baptiste NALLET et Bernard RICHARD: Mains brunes sur la ville (2012) Entrée payante.
Le Front national rassemble un grand nombre d’électeurs.
- A son discours raciste traditionnel, il a ajouté une dose de social et de critique antilibérale, comme le Mussolini des
années 20, pour séduire des couches populaires inquiètes de leur avenir.
- Une partie de la droite, par consanguinité idéologique ou pour récupérer des voix, lui a préparé le terrain en menant une politique xénophobe et sécuritaire.
- Et la gauche a échoué jusqu’à présent à construire une alternative claire face à des défis qui dépassent nos frontières.
Mais au delà des faux semblants, l’extrême droite représente toujours la même menace pour les droits et les libertés
publiques, la même démagogie porteuse de divisions et d’isolement. De ce côté, il n’y a pas d’avenir possible, pas de « vivre ensemble » quand on oppose, on appauvrit et on stigmatise !
A travers le cas de deux municipalités gérées par l’extrême droite, Orange et Bollène, le film pose une double problématique : Qui sont nos adversaires et leurs méthodes ? Comment sensibiliser sur les dangers pour la démocratie et d’organiser la vigilance ?
Mais l’enjeu n’est-il pas aussi la mise en oeuvre d’une autre politique pour
- mieux répartir les richesses et lutter contre les inégalités sociales et territoriales,
- donner une priorité à l’emploi, au logement social, au développement des services publics, au développement durable,
- en finir avec les discriminations et le racisme