Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 07:55

 

Et si on sortait du discours que portent majoritairement les patrons, les "politiques" et les médias sur la question du travail? Dans un pays riche comme le notre (riche de ce que produisent les travailleuses et les travailleurs), la question n'est pas tant celle du nombre d'emploi que celle de son partage. Partageons les richesses et non la misère. Et récupérons ce que la bourgeoisie se met de côté, en particulier dans les paradis fiscaux. Évidemment cela passe par remettre en cause le fonctionnement actuel de la société et la main-mise des capitalistes sur nos vies.

La question du travail ne se réduit pas à l'accès à l'emploi, au temps de travail ou au montant des salaires... C'est aussi une relation au quotidien avec des hiérarchies et des patrons qui, dans le secteur privé comme dans le secteur public, pratiquent de plus en plus un management agressif et autoritaire qui vise à contrôler les salarié-e-s et diviser les collectifs de travail, pratiques en cours y compris à la mairie de Saint-Denis.

On ne changera pas les choses à coup de réformettes et il n'y a rien à attendre du "dialogue [chloroforme] social" en mode CFDT-MEDEF-PS. La solution au chômage ne viendra pas d'un patronat rapace mais du rapport de force que nous pourrons créer, des changements que nous imposerons. Encore faut-il réfléchir à la façon d'agir et de s'organiser pour (re)gagner à court et moyen terme, mais aussi à ce vers quoi nous voulons tendre pour changer la société et abolir le salariat.

Pour discuter de tout cela, le collectif pour une Alternative Libertaire de Saint-Denis vous invite

vendredi 31 mai à partir de 19h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis, rue Bobby Sands - Métro Porte de Paris

Débat en présence de Sébastien Chatillon SUD-Rail, Jean-Yves Lesage CGT du livre et François Le Floch contrôleur du travail.

Une garde des enfants sera mise en place. Apéritif convivial en fin de réunion

re-u-publique-AL.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Saint-Denis
commenter cet article

commentaires