Mesdames, messieurs les parents d’élèves,
Depuis la rentrée, les conditions de travail et d’accueil des élèves se sont dégradées au lycée Suger.
Un nouveau bâtiment a ouvert, ce qui double la surface de l’établissement. Mais le personnel nécessaire à la surveillance, au nettoyage et à l’entretien du nouveau bâtiment est totalement insuffisant : un poste et demi de surveillant supplémentaire seulement a été créé ; des collègues du ménage se retrouvent avec 16 salles de cours (entre autres) à nettoyer au lieu de 9 l’an passé.
Par ailleurs, la fréquentation de la cantine a augmenté (une centaine de repas supplémentaires) et les agents ne sont pas assez pour y faire face : les élèves font la queue trop longtemps, doivent avaler leur repas à toute vitesse et bien souvent arrivent en retard en cours. Non seulement ils n’ont pas le temps de se reposer mais de plus les cours sont perturbés par les retards.
À cette situation déjà problématique s’ajoute le non-renouvellement de deux collègues de la cantine en contrats précaires depuis le 1er octobre.
Une grève des agents et des enseignants a eu lieu le lundi 3 octobre pour exiger que les deux collègues de la cantine soient réembauchés. Des articles sont parus dans Le Parisien et dans Le journal de Saint-Denis. Il y a eu grève à nouveau le jeudi 6 octobre et les personnels ont été reçus au lycée par Madame Zoughebi, Vice-Présidente de l’Unité Lycée du Conseil Régional. Elle s’est proposée de faire remonter les revendications des personnels mais n’a pas donné de nouvelles à ce jour.
L’inauguration du nouveau bâtiment par la Région est prévue ce jeudi (13 octobre) à 15h45. Les personnels mobilisés ont décidé de tous se retrouver à 15h35 (heure de la récréation) dans le nouveau bâtiment avec des banderoles afin de dénoncer le manque de personnel. Nous vous invitons à nous rejoindre le plus nombreux possible afin de nous aider à poursuivre la mobilisation. Vos enfants doivent pouvoir étudier dans de bonnes conditions.
En espérant que vous pourrez venir nombreux, veuillez agréer, mesdames, messieurs, nos sincères salutations.
Les personnels mobilisés