Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 15:22

« La France n'a pas besoin de réformes,elle a besoin de révolution »

Tract format PDF

Les salariés de notre pays se sont engagés depuis le mois de juin dans une mobilisation puissante pour le retrait de la réforme des retraites dictée par le MEDEF. Il s'agit pour la classe sociale à laquelle Sarkozy et son gouvernement appartiennent de transférer une part croissante de la richesse produite par notre travail vers les actionnaires pour garantir les dividendes des actionnaires et nous faire travailler plus longtemps pour gagner moins.

Pour faire passer cette loi, il a eu recours à tous les mensonges possibles relayés complaisamment par une grande partie des médias et hélas d'organisations politiques de « gauche » voire syndicales. L'argument central est le vieillissement de la population.

Faire passer dans l'opinion cette bonne nouvelle (nous vivons plus vieux) pour une catastrophe naturelle !

Tel est l'axe de la campagne de communication des libéraux de tous bords. Mais ce mensonge passe de plus en plus mal dans la population.

L'opinion publique a soutenu et soutient les mobilisations à près de 70%. Les salariés savent qu'ils seront les dindons de la farce. Ils veulent pouvoir partir à 60 ans à taux plein.

La lutte contre cette réforme a été l'occasion pour des millions de salariés de réfléchir sur le sens de leur travail et au-delà sur le sens de notre société. De nombreuses questions sont en débat: comment fonctionne le système des retraites et plus largement la protection sociale ? Pourquoi, pour qui travaillons-nous ? Où va le fruit de notre travail ? Quelle est la légitimité des possédants ? Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Pourquoi les scandales financiers éclaboussant Woerth, l'UMP, jusqu'à Sarkozy lui-même sont-ils étouffés?

« De cette société-là, on n'en veut pas !» scandaient les manifestants de toute la France.Un mouvement social profond est à l'oeuvre, une conscience se forge, grandit dans notre pays.

 

friot.jpgAlternative Libertaire 93 et le comité noiséen du Nouveau Parti Anticapitaliste vous convient à une REUNION PUBLIQUE Vendredi 19 novembre de 19h30 à 22h, Ecole Pierre Brossolette 14 rue P.Brossolette à Noisy-le-Sec en présence de Bernard Friot, économiste et auteur de « l'enjeu des retraites », de syndicalistes territoriaux, enseignants, cheminots ... engagés dans la mobilisation pour le retrait de la réforme et son abrogation aujourd'hui.

 

Bus 105, 145, 301 (Jeanne d’Arc, Marché des Découvertes ou Marceau); RER E, Tramway T1 (Gare de Noisy le Sec)

 

Affiche-B.-Friot-Noisy-2-couleur.jpgPour avoir accès au résumé des principales thèses et propositions défendues par Bernard Friot dans son dernier livre :  Retraites, salariat et émancipation : l'analyse de Bernard Friot

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Noisy-le-Sec
commenter cet article

commentaires

Seznec 18/11/2010 02:25



Vous êtes iteressés par ce débat public autour des analyses développées par B. Friot ? Nos allons essayer de les restituer sur le blog par enregistrements video ou audio.


Intéressés par ces débats mais vous ne pouvez pas venir, rédigez votre question à bernard Friot et transmettez la à l'adresse ( al93@alternativelibertaire.org ). Celles-ci seront évoquées lors de
notre réunion débat et reprises sur ces enregistrements restitués.