Livres et services publics du livre en danger en Seine-Saint-Denis
Le réseau des professionnels du livre en Seine-Saint-Denis se mobilise depuis le début du mois de mars contre le désengagement du conseil général vis-à-vis de la politique du livre, désengagement inscrit dans les arbitrages budgétaires qui ont été annoncés le 10 mars. Les prévisions annoncées par Claude Bartelonne visent en effet trois des acteurs les plus emblématiques de la lecture publique dans le 93, et ces derniers ont mis en place une tentative de résistance dont on ne sait pas à ce jour si elle portera ses fruits, le budget devant être voté le 8 avril.
Une lettre ouverte de soutien à Livres au Trésor a été adressée à Claude Bartolone, Emmanuel Constant et Vincent Moisselin (vice-président à la culture), ainsi qu'un manifeste citoyen en faveur de la culture dans le 93.
I – Trois acteurs clé de la lecture publique
C'est tout d'abord l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis qui risque de voir sa subvention baissée de 20%, alors qu'elle remplit la mission phare d'animateur départemental pour les bibliothèques : deuis 1997, elle mutualise les expériences locales à l'échelle du département, et les coordonne en proposant des programmes concertés d'actions, ainsi que le festival littéraire annuel "Hors-Limites" qui fédère toutes les bibliothèques. L'association assure une action de formation, de mutualisation des ressources en direction des professionnels, ainsi que quelques prestations directes dans les bibliothèques.
Aux côtés de ce premier animateur de réseau, le Conseil Général en frappe un second beaucoup plus gravement, le comité de lecture jeunesse Livres au Trésor. Cette fois la subvention départementale, qui représente 229 500 € (soit 1,15 % du budget Culture 2009 du département) et 70% du budget de l'association, serait purement supprimée, laissant à la seule ville de Bobigny le soin d'entretenir un comité à vocation départementale, voire nationale. En effet, les sélections de Livres au trésor, son centre de ressources comme son site internet font partager à toute la profession et au public une expérience de vingt ans.
Enfin, le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (CPLJ), organisateur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, est menacé d'une baisse de 80% de sa subvention, Claude Bartelonne ayant, lors de la dernière édition, tâché de faire pression sur les autres financeurs (l'Etat et la ville de Montreuil) pour mettre la main à la poche.
II – schizophrène, le PS ?
Les trois acteurs menacées par la baisse de leur subvention départementale sont donc très largement connus, au-delà du petit monde des professionnels, comme des outils de mise en oeuvre d'une réelle politique publique du livre. Ils constituent par ailleurs des initiatives pionnières, parmi celles censées incarner l'exception culturelle de la Seine-Saint-Denis.
C'est justement là qu'un certain malaise apparaît, devant le double discours d'un conseiller général signataire de l'appel "pour la culture en danger" en décembre, et qui s'insurgeait le 29 mars à l'Odéon, en compagnie du sénateur Jacques Ralite et de tout le monde de l'art et de la culture, contre l'étouffement des politiques culturelles teritoriales dû à la RGPP et la suppression de la taxe professionnelle. Tout cela alors qu'il est interpellé depuis le début du mois par les associations de terrain à qui il coupe les vivres !
Il faut imposer un démenti sévère aux pseudo-prises de position très médiatisées de Bartelonne, tout à son rôle de trublion cherchant à mettre l'Etat devant ses responsabilités vis-à-vis des collectivités. Il annonce même sur son blog et à grand renfort de presse qu'il s'apprête à présenter un budget "insincère" à l'Etat, c'est-à-dire équilibré, mais mettant en relief un déficit de 71 millions d'euros dû aux dépenses de solidarité faite au nom de l'Etat par le département. Et c'est cette présentation qui va lui permettre de justifier les coupes dans les budgets de la culture qu'il prétend défendre.
Il chercherait à instrumentaliser les déboires de ses victimes qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Mouchette
Plus d'infos sur les mobilisations :
http://soutienlivresautresor.over-blog.
http://www.bibliotheques93.fr/?page_id=bienvenue