Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 21:50

-1.jpgLes roquets hystériques de l'UMP se roulent par terre en hurlant parce qu'Aubry aurait comparé Sarkozy à Madoff. Pourtant, ce n'est pas Sarkozy et ses courtisans qui devraient se sentir insultés, mais plutôt Madoff!

 

Qu'a fait Madoff? Il a continué en free-lance, pour son compte, ce qu'il faisait auparavant en temps que directeur du NASDAQ: vendre du vent. Tant qu'il le faisait avec sa carte de visite "NASDAQ", tout le monde trouvait ça très respectable, les ultra-libéraux intégristes de l'UMP les premiers. Dès qu'il l'a fait pour sa pomme, et qu'il est apparu que c'était tout aussi bidon que tous les produits spéculatifs, Madoff est devenu la nouvelle incarnation du Mal, presque prêt à supplanter Ben Laden dans le magasin des satans d'opérette dont nous dirigeants ont besoin pour leur terrorisme intellectuel permanent.

Qu'a fait Sarkozy? Il a soutenu, encouragé, développé tous les mécanismes qui ont permis à Madoff de faire ce qu'il a fait. En tant que ministre du budget et bien plus encore en tant que président de la République, il a fait l'apologie du libéralisme le plus crasse. Il ne jurait que par l'Irlande et sa dérèglementation pathologique, l'Angleterre et ses traders mabouls ou l'Espagne et sa spéculation immobilière débridée.

Combien Madoff a-t-il fait disparaitre? Entre 15 et 50 milliards de dollars selon les estimations. En fait on ne sait pas très bien. Combien Sarkozy a-t-il piqué aux travailleurs et travailleuses français? Des centaines de milliard d'euros, entre son "bouclier fiscal", ses "exonérations" et ses "plans de relance". Et il compte bien ne pas s'arrêter là. Avec sa casse des retraites, il va baisser massivement les pensions, par exemple. Il peut bien déverser des tombereaux de pognon sur ses potes publicitaires et patrons de chaînes de télé pour des spots qui prétendent le contraire, les faits sont malheureusement tétus.

Le gouvernement et Sarkozy savent très bien que les Français ne pourront pas travailler (donc cotiser) plus longtemps. Simplement parce que le taux d'activité des plus de 55 ans en France est ridiculement bas. Les patrons français ne veulent pas des vieux. Alors les salariés et salariées n'auront pas d'autre choix que de partir sans avoir toutes leurs annuités, et donc ils toucheront des clopinettes... A moins de s'être saignés pour engraisser un assureur privé, fidèle soutien de l'UMP, qui vendra un plan d'épargne-retraite consistant à jouer à la roulette les économies d'une vie (rappelons-nous d'Enron, au hasard).

Bref, Sarkozy est évidemment infiniment pire que Bernard Madoff. Il est beaucoup plus dangereux et nocif. Madoff devrait porter plainte contre Aubry, tiens. Mais bon, pour une fois qu'une dirigeante social-démocrate dit un truc un peu sensé, ce serait méchant de la décourager!

Partager cet article
Repost0

commentaires