Les salaires des agents de la fonction publique territoriale sont près de 1,4 fois inférieurs à ceux de la fonction publique d’Etat. Dans la fonction publique hospitalière, les cadres supérieurs gagnent près de trois fois plus que les employés et ouvriers (ici).
Les salaires comparés entre la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière :
Les agents [1] de la fonction publique d’Etat (FPE) sont les mieux rémunérés avec un salaire net mensuel moyen de 2 489 euros contre 1 796 euros dans la fonction publique territoriale (FPT) et 2 183 euros dans la fonction publique hospitalière (FPH), selon l’Insee (données 2010).
Ce sont les cadres supérieurs de la FPH qui ont les plus hauts salaires (4 486 euros), soit 1,6 fois plus que ceux de la FPE (2 716 euros) et 1,4 fois plus que les cadres de la FPT (3 157 euros). Les professions intermédiaires des trois fonctions publiques ont des revenus mensuels à peu près équivalents alors que la catégorie employés-ouvriers de la FPE bénéficie des salaires les plus élevés (1 844 euros) contre 1 583 euros dans la FPT.
Les écarts de salaires entre les cadres supérieurs et les employés-ouvriers sont les plus importants dans la FPH : 2 842 euros, soit des salaires 2,7 fois plus élevés pour les cadres supérieurs. Ce rapport est de 2 dans la FPT, de 1,5 dans la FPE.
Ces disparités de salaires s’expliquent en partie par une structuration différente des emplois au sein de chaque fonction publique. Ainsi, dans la fonction publique territoriale, les ouvriers et les employés (agents de catégorie C), les moins bien rémunérés, représentent 78 % des agents titulaires contre 16 % dans la FPE. A l’opposé, les cadres (catégorie A) ne représentent que 9 % des titulaires dans la FPT contre 64 % dans la FPE. Les cadres du secteur public hospitalier comprennent 8,9 % de médecins, pharmaciens, psychologues, professions les mieux rémunérées (voir notre article L’échelle des salaires par profession) et 1,5 % de cadres de direction et de gestion.
|
Les inégalités de salaires :
Les inégalités de salaires sont les plus élevées dans le secteur public hospitalier : les 10 % les mieux rémunérés ont un salaire 2,2 fois plus élevé que les 10 % les moins bien payés, soit un écart de 1 710 euros mensuels. Ce rapport est de 2 pour la FPE et de 1,9 pour la FPT.
Le salaire médian (autant gagne moins et autant gagne plus) mensuel est le plus élevé dans la FPE - 2 275 euros - le plus bas dans la FPT - 1 666 euros -. C’est aussi dans la FPT que les 10 % les moins bien rémunérés ont le salaire le plus bas : 1 337 euros contre 1 699 dans la FPE.
Si l’on considère les 10 % les mieux payés, ce sont les agents de la FPE avec un salaire d’au moins 3 148 euros qui sont les mieux rémunérés, suivis de ceux de la FPH (3 079 euros) et 2 571 euros pour la FPT.
|
Pour en savoir plus :
- Emploi et salaires - Insee Références - Édition 2013.
- Rapport annuel sur l’état de la fonction publique- édition 2012 – Ministère de la fonction publique.
Photo / © Steve Cukrov - Fotolia.com
[1] hors agents non titulaires