ACID
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
SRF
Société des réalisateurs de films
Fils de militants communistes et résistants au nazisme, il s’était engagé dans de nombreux combats. En 1969, membre du groupe Dziga Vertov aux côtés de Jean Luc Godard, il co-réalise avec lui British Sounds, puis Pravda. Il rejoint au début des années 70 Cinéluttes et participe aux films militants tournés par le groupe. En 1981 il coréalise Neige avec Juliet Berto, qui sera présenté la même année au Festival de Cannes, où il obtiendra le Prix du cinéma contemporain. Deux ans plus tard, toujours avec Juliet Berto il signe Cap Canaille, présenté en compétition à Berlin. Puis il réalise seul Lulu en 2002 et Code 68 en 2005. Maître de Conférence au département Cinéma (qu’il a contribué à fonder) de l’Université Paris 8, il y enseignait encore ces jours-ci, avec la même passion.
Parallèlement, toutes ces années, il a été un infatigable militant du cinéma indépendant, débatteur fougueux et éclaireur lucide. Co-président de la SRF (Société des réalisateurs de films) à plusieurs reprises, il a contribué à fonder le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma) et a fait partie de la petite bande qui a créé l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), association de réalisateurs qui choisissent, défendent et aident à diffuser le cinéma indépendant auprès du plus grand nombre, association qu’il présidera également 2 ans.
Il a participé à la réalisation de trois courts-métrages dans le cadre du “collectif des cinéastes pour les sans-papiers” qui ont été montrés en France sur plus de 300 copies : Nous sans-papiers de France (1997), Laissez les grandir ici (2007) et On bosse ici, on vit ici, on reste ici (2012). Dernièrement, il avait entrepris la réalisation d’un documentaire sur son enfance à Marseille.
Les cinéastes et les équipes de l’ACID et de la SRF saluent le cinéaste militant et adressent leurs pensées émues et chaleureuses à sa famille.