Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 13:48

 

ACID
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

SRF
Société des réalisateurs de films

3 janvier 2013

Notre ami, le cinéaste Jean-Henri Roger est mort le 31 décembre au soir, victime d’une crise cardiaque, à l’âge de 63 ans.

Fils de militants communistes et résistants au nazisme, il s’était engagé dans de nombreux combats. En 1969, membre du groupe Dziga Vertov aux côtés de Jean Luc Godard, il co-réalise avec lui British Sounds, puis Pravda. Il rejoint au début des années 70 Cinéluttes et participe aux films militants tournés par le groupe. En 1981 il coréalise Neige avec Juliet Berto, qui sera présenté la même année au Festival de Cannes, où il obtiendra le Prix du cinéma contemporain. Deux ans plus tard, toujours avec Juliet Berto il signe Cap Canaille, présenté en compétition à Berlin. Puis il réalise seul Lulu en 2002 et Code 68 en 2005. Maître de Conférence au département Cinéma (qu’il a contribué à fonder) de l’Université Paris 8, il y enseignait encore ces jours-ci, avec la même passion.

 

Parallèlement, toutes ces années, il a été un infatigable militant du cinéma indépendant, débatteur fougueux et éclaireur lucide. Co-président de la SRF (Société des réalisateurs de films) à plusieurs reprises, il a contribué à fonder le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma) et a fait partie de la petite bande qui a créé l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), association de réalisateurs qui choisissent, défendent et aident à diffuser le cinéma indépendant auprès du plus grand nombre,  association qu’il présidera également 2 ans.

 

Il a participé à la réalisation de trois courts-métrages dans le cadre du “collectif des cinéastes pour les sans-papiers” qui ont été montrés en France sur plus de 300 copies : Nous sans-papiers de France (1997), Laissez les grandir ici (2007) et On bosse ici, on vit ici, on reste ici (2012). Dernièrement, il avait entrepris la réalisation d’un documentaire sur son enfance à Marseille.

 

Les cinéastes et les équipes de l’ACID et de la SRF saluent le cinéaste militant et adressent leurs pensées émues et chaleureuses à sa famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93
commenter cet article

commentaires