Les salariés de l’entreprise vente privée.com du Blanc Mesnil se sont mis en grève le jeudi 16 septembre afin de faire entendre leurs revendications sur les salaires, lutter contre une méthode de management privilégiant la sanction, la pression et l’octroie de prime « à la tête du client » et une réorganisation des horaires imposant le travail nocturne.
Plus de 50% des salariés du site du Blanc Mesnil ont suivi le mouvement de grève et ont été rejoints par des salariés du Mitry-Mory en Seine-et-Marne.
Le dialogue social dans cette entreprise en pleine expansion, et qui compte à présent 1450 salariés était quasi inexistant. En effet la dernière réévaluation de la fiche de paie à l’embauche date de 2007 et faisait suite à un premier mouvement de grève déjà soutenu par la CGT.
Après 3 jours de conflit, un protocole d’accord a été paraphé le lundi 20 septembre. Les salariés ont obtenu :
un treizième mois de salaire
le paiement de 50% des jours de grève
la révision des critères pour la prime au mérite
la fin des retenues de salaire en cas de retard à son poste
l’abandon du projet de flexibilité des horaires pour les femmes (aucune de travaillera en nocturne)
La création d’un service social.
La programmation de rencontre trimestrielle avec le PDG.
Les Salariés de Venteprivée.com, ont par ailleurs témoigné de leur confiance dans notre organisation syndicale, puisque ce sont quinze nouvelles adhésions qui ont été enregistrées.
La CGT 93 se félicite de cette victoire qui démontre qu’il n’y a pas de fatalité à l’austérité salariale que souhaite imposer un certain patronat.
Les profits ne connaissent pas la crise, et la CGT continuera de soutenir les luttes pour gagner une meilleure répartition des richesses et développer l’emploi.
L’augmentation des salaires, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour les comptes sociaux, c’est bon pour les Retraites ! La CGT 93 appelle l’ensemble des salariés, des sans-emplois, des jeunes, des retraités, à participer à la grande journée de mobilisation du 23 septembre, pour une autre réforme des retraites.