Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 11:34

Festival migrant’scène, regards croisés sur les migrations

Dimanche 29 Novembre
La situation des Rroms en France
La Parole Errante
9 rue François Debergue, 93100 Montreuil

 

Journée organisée en collaboration avec : Martin Oliveira (Rues et Cités),  Stéphane Levêque (Fnasat, Etudes Tsiganes),  Alexandre Leclève (Hors la rue)

 

En France comme ailleurs nous entretenons avec les Tsiganes un rapport ambigu d'attrait et de rejet. On applaudit debout un manouche joueur de jazz et le lendemain on appelle le maire pour s'indigner du stationnement de caravanes à proximité de chez soi, parce que ces gens là … Une caractéristique et aussi une cause des discours racistes, assumée ou machinale, est l'appréhension de personnes en tant que groupe, niant ainsi l'individu. L'expression administrative "Gens du voyage" est à ce titre éloquente puisqu'elle ne se conjugue qu'au pluriel. Cette journée sera l’occasion de nous pencher sur la définition même du peuple rrom, sur son identité, sur son histoire souvent et encore déchirante, sur sa culture et sur les idées reçues et les préjugés à son égard, tenaces, obstinés.

16h : Accueil avec la fanfare de PARADA et village associatif

Les spectateurs seront accueillis à la Parole Errante par une fanfare déambulatoire de la troupe PARADA. Le village associatif sera composé d’associations montreuilloises, d’associations de défense des droits de l’Homme et d’associations spécialisées dans l’aide aux populations rroms et/ou tsiganes.

17h00/20h : Concert des Kesaj tchavé et prises de parole

Voilà un projet porté par un musicien à la biographie déjà bien garnie avec des enfants de bidonvilles roms en Slovaquie. De l'idée de se servir de la musique et de la danse comme supports de valorisation des personnes, Ivan Akimov a développé un travail collectif qui a rapidement trouvé à se réaliser sur scène. Ivan Akimov a réussi comme réussissent les têtus idéalistes: en ne s'appuyant que sur les aspects positifs de chacun et de chaque chose.

On le sait, la force émotionnelle des musiques tsiganes est souvent cette capacité à jouer tout à la fois la joie et le désespoir. Cette émotion portée par une sincérité et une énergie désinvolte a toutes les chances de vous transporter bien plus loin que vous ne l'imaginez.

Ce concert sera entrecoupé de prises de paroles.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Montreuil-sous-Bois
commenter cet article

commentaires

Communistes libertaires du 93 29/10/2009 10:43


Concernant le rapport des organisateurs à "la voix des rroms", c'est aux organisateurs qu'il faut poser la question. Nous nous sommes contentés de nous faire le relai de cette initiative qui nous a
paru intéressante, étant donné el black-out ambiant sur le sujet et l'acharnement contre les rroms.


Parada France 25/10/2009 22:46


Concernant la Fanfare rien n'est encore certain, elle n'a rien confirmé. Par ailleurs cette Fanfare est totalement autonome et n'a rien à voir avec Parada, bien que les deux structures soient
soient liées par ce qu'on appelle l'amitié. Aussi cette fanfare répond au nom de Fanfara Magura. Je tenais à le préciser


La voix des Rroms 25/10/2009 18:19


Se "pencher sur la définition même du peuple rrom, sur son identité, sur son histoire souvent et encore déchirante, sur sa culture et sur les idées reçues et les préjugés à son égard, tenaces,
obstinés", voilà que c'est bien dit.
Mais est-ce pour mieux faire que "La voix des Rroms" n'y soit inviter que pour partager un stand avec une autre
association? Pourquoi certains organisateurs se sont-ils opposés à la participation de La voix des Rroms dans les débats? Ceci dans un événement qui critique dans le discours le "rapport ambigu
d'attrait et de rejet"? Pour mieux apprécier le talent des musiciens et des danseurs rroms?