Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 16:22

Dans le numéro de mai 2010 de Reflets, le bien peu polémique magazine municipal de Bondy, l'UMP s'en prend vigoureusement au marché qui se déroule le jeudi après-midi sur l'esplanade de la gare RER. Selon l'UMP, il faudrait d'urgence supprimer ce marché qui nuirait au tout-bagnole et proposerait trop de vêtements et pas assez de denrées alimentaires.

Revenant de faire mes courses justement à la gare ce jeudi (merci les RTT...), je suis forcé de me demander sur quelle planète vit l'UMP locale! La lune? non, c'est encore trop près! Mars? Pluton? En tout cas, pas sur Terre. Car ce marché est très fréquenté. Les allées sont bondées. Ce marché répond manifestement à un besoin.

Or le jeu de l'offre et de la demande, c'est habituellement le credo ultime des intégristes ultra-libéraux de l'UMP, de ces adorateurs du marché-qui-a-toujours-raison, de ces obsédés du laisser-faire, même s'ils la mettent un peu en veilleuse depuis que leur idéologie mortifère a provoqué la crise sociale et économique que nous connaissons. Alors quoi? Le marché-qui-a-toujours-raison aurait tort juste à Bondy où pourtant la demande semble rencontrer l'offre? Ah, c'est certian, sur le marché de Bondy, il y a plus de frusques à 2 euros fabriquées au fond d'un camp de travail chinois que de produits du terroir paysan. Mais c'est peut-être un peu parce que l'UMP, entre autres, fait l'apologie de la mondialisation capitaliste depuis toujours et parce que sa politique de casse sociale permanente a entraîné des millions de personnes dans le chômage et la précarité, personnes qui ne peuvent se vêtir qu'au rabais et qui bouffent plutôt des pâtes premier prix que des légumes frais!

Facile ensuite de prétendre qu'il faut supprimer le marché, sous prétexte qu'il ne s'adresse pas à un public de bobos inexistant à Bondy (à part les quelques encartés UMP fossilisés) mais plutôt au public réel. Non seulement les membres de l'UMP sont des tartuffes, mais en plus, ce sont des billes complètes en économie capitaliste: ils ne réussiraient même pas à faire tourner un stand au marché de Bondy. D'ailleurs, on cherchera en vain un programme économique (ou d'ailleurs un programme tout court) sur le site de l'UMP: il y a de la comm', du culte des personnalités, mais aucune idée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans Bondy
commenter cet article

commentaires