Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 14:13

Communiqué des Organisations Syndicales de la Seine Saint Denis

CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires

L'emploi sacrifié, ce n'est pas une fatalité!

Vivre, travailler et produire en Seine Saint Denis c’est possible !

Rassemblement et meeting unitaire de lutte le 29 septembre 2012

Quartier de la Rose des vents à Aulnay

 

Le département de la Seine Saint-Denis paie un lourd tribut en matière de suppressions d’emplois. Les plans sociaux se succèdent les uns après les autres : Air France, PSA Aulnay, Sanofi, Presstalis… et ainsi que dans les entreprises sous-traitantes de tous les secteurs industriels. Si on laisse faire, ce sont plusieurs milliers d’emplois qui seront détruits dans le secteur privé, ce qui aura aussi des conséquences négatives pour l’emploi public, alors que notre département subit déjà un chômage de masse depuis plusieurs années.

Nous refusons ce véritable séisme économique et social pour notre département et exigeons le maintien du site de PSA Aulnay.

Il faut rappeler qu’en 2011 PSA en plus des 257 millions d’euros versés aux actionnaires s’est offert le luxe de dépenser 250 autres millions en rachat d’actions. Cette entreprise n’a cessé de bénéficier de baisse d’impôt et d’aides publiques, et ose utiliser l’argent du contribuable pour augmenter ses profits, engraisser des actionnaires et jeter des salariés à la rue !

L’exemple de PSA est criant, mais bien d’autres entreprises souffrent des mêmes logiques.

Ainsi le groupe SANOFI qui a distribué 3,5 milliards d’euros aux actionnaires en 2011 et effectué près de 9 milliards de profits cette année, entend supprimer jusqu’à 2500 postes en France, et liquider le site de production de Romainville où travaillent 250 salariés.

Le site de Romainville, viable et moderne, est promis à la vente à une entreprise qui ne reprendra qu’une petite trentaine de personnes, pour produire des médicaments qu’elle revendra à…..SANOFI !!

Il n y a pas de fatalité à voir les usines fermer les unes après les autres ! Il faut changer de politique industrielle en France, dans l’intérêt de notre région (première région industrielle française) et de notre département. Car un emploi industriel c’est 3 emplois créés dans les autres secteurs de l’économie. Il faut imposer une nouvelle répartition des richesses créées par le travail pour que cela profite aux salaires à l’emploi et non plus à la finance : c’est une question de volonté politique !

Le secteur industriel doit être défendu et développé pour répondre aux exigences de développement durable et s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation en tenant compte des transitions énergétiques. C’est un secteur d’avenir, qui doit et peut continuer d’irriguer l’économie du pays et du département.

 

Pour la défense et le développement de l’emploi en Seine Saint Denis :

 

Meeting unitaire le samedi 29 septembre à Aulnay quartier de la Rose des vents

Bobigny le 7 septembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Aulnay-sous-Bois
commenter cet article

commentaires