
Une centaine de syndicalistes, selon la CGT, une cinquantaine selon la direction, a envahi quelques heures vendredi 4 mai 2012 le siège de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), pour protester contre des "suppressions d'emploi" et dénoncer le "manque de dialogue social".
« Nous avions prévu un rassemblement devant le siège mais, face à la présence de barrières et de forces de l’ordre, nous avons décidé de rentrer pour être reçus par la direction générale », a déclaré à l’AFP Olivier Cammas, responsable de l’Usap-CGT.
Les manifestants ayant pénétré dans les locaux ont discuté avec des membres de la direction qui leur a proposé une séance de négociations pour le 11 mai, a affirmé Rose May Rousseau, une autre responsable CGT.
Cette action avait été organisée pour protester contre un document envoyé lundi 30 avril 2012 par la direction concernant les perspectives d’évolution de l’emploi pour les années à venir, selon la CGT.
Ce document, consulté par l’AFP, prévoit 3 326 suppressions d’emploi selon la CGT, dont 1 040 postes d’infirmières d’ici 2016. Il précise aussi qu’en 2011, les effectifs rémunérés ont diminué de 1 184, soit une baisse de 1,8 %.
Mais, pour le directeur des ressources humaines de l’AP-HP Christian Poimboeuf, il ne s’agit pas de « suppressions d’emplois » mais « d’évolution tendancielle des emplois ». « C’est pour cette raison que nous avons mis au point un plan d’attractivité et de fidélisation pour les infirmières », a-t-il ajouté.
« La direction nous a dit qu’il s’agissait d’un document de travail. Mais ce sont des objectifs clairs et nets, qui participent du démantèlement de l’assistance publique et de l’offre de soins de service public », a dénoncé Mme May Rousseau.
De son côté, M. Cammas a critiqué une « volonté scandaleuse de restructuration ». « Nous protestons aussi contre le manque de dialogue social qui dure depuis deux ans et l’annulation d’une réunion annuelle rassemblant des directeurs et des élus qui devait se tenir aujourd’hui (vendredi) », a ajouté M. Cammas, précisant que la CGT avait adressé une lettre ouverte à Mme Mirelle Faugère, la directrice générale de l’AP-HP.
Cette réunion devrait se tenir en juin, a indiqué M. Poimboeuf. Selon lui à l’AP-HP « on a un dialogue social, parfois heurté mais qui existe ».
- L'AP-HP est le plus grand centre hospitalier universitaire (CHU) de France avec 37 établissements, réunis en 12 groupes après la restructuration.
- Premier employeur d'Ile-de-France avec 90 000 personnels dont 22 000 médecins, l'AP-HP a pris en charge 7 millions de patients en 2011 dont 1,1 million aux urgences.
commenter cet article …