Keith Haring: the Political line
Du 19 avril au 18 aout 2013 au Musée de l’art moderne de Paris (Palais de Tokyo) et au 104
Hasard du calendrier, Keith Haring aurait fêté ses 55 ans il y a peu. Artiste (mort) jeune, prolifique, il a inondé le monde de son style si particulier de 1979 à sa mort en février 1990.
En 2008, une exposition au Musée d’art contemporain de Lyon avait réunit ses œuvres du simple point de vue chronologique et présenté à part –déconseillé aux plus sensibles- des œuvres témoignant des visions apocalyptiques de Keith Haring (sida, nucléaire...).
Aujourd’hui, cinq années plus tard, c’est au tour de musées parisiens de présenter ses œuvres dans leur dimension politique, les réunissant autour de thèmes comme: le sida, le nucléaire, le racisme, la drogue... Rien de nouveau, mais c’est toujours un vrai plaisir à voir.
Le Musée d’art moderne présente environ 250 œuvres et une quinzaine de grands formats sont présentés au 104. On manque un peu de recul et d’espace au MAM. Les œuvres sont réunies chronologiquement ou thématiquement, mais les explications sont très limitées. Mais, on ne vient pas forcément les explications...
Un conseil: prendre un billet coupe file ou son mal en patience. En sortant à 15h30 du Musée, une queue de 100 mètres patientait pour rentrer (s’agglutiner) au MAM.
Sinon, rendez-vous en 2018 pour les 60 ans de l’artiste!