Pour la deuxième séance de cycle consacré aux liens entre science et progrès, nous avons le plaisir de recevoir le célèbre biologiste Jacques Testart, « père » avec son équipe de chercheurs d’Amandine, le premier bébé éprouvette né le 24 février 1982.
Avec cette véritable prouesse scientifique, Jacques Testart a connu la célébrité, voire la gloire. La révolution scientifique qu’il a initié a bouleversé le domaine de l’assistance médicale à la procréation. Il est pour autant resté très critique sur les usages de la science en s’opposant notamment à la plantation d’OGM.
Président de la fondation Sciences Citoyennes et membre du Conseil scientifique d’ATTAC, il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques où il appelle à une appropriation citoyenne des enjeux liés à la science.
Il a par ailleurs défendu un point de vue iconoclaste sur la PMA lors des débats sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe.
Une rencontre sur un thème d'actualité: "Procréation médicalisée : quelle humanité pour demain?" qui s’annonce riche sur la science et ses usages.
La conférence aura lieu le jeudi 28 mars au Forum culturel du Blanc-Mesnil à 19h.