Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 08:16

UCP.jpgEn partenariat avec, la médiathèque de Noisy-le-Sec, l'Université populaire et citoyenne de Noisy le Sec a le plaisir de vous inviter à une conférence- débat dans le cadre de son cycle de cafés citoyens ... de saison !

 

Samedi 20 mars à 17h
Thème traité: "Histoire sociale de l’impôt"
Animée par Alexis Spire ( économiste ).
Médiathèque R. Gouhier: 3, rue J Jaurès 93130 Noisy le Sec

 

En 2008, 36 millions de personnes ont rempli une déclaration d’impôt en France. Avec le temps, ce rituel a pris la forme d’une évidence ; il suscite certes des mécontentements, des récriminations, mais il n’est plus guère contesté. Comment une telle pratique a fini par s’imposer à l’ensemble de la société française ? Le retour sur la généalogie de cette relation entre l’Etat et ses administrés montre que le geste du paiement de l’impôt a mis du temps pour être accepté par tous ceux qui doivent s’y soumettre.

Analyser l’impôt par une approche d’histoire sociale permet de montrer comment l’impôt s’est très progressivement immiscé dans la vie quotidienne des individus, a modifié leurs pratiques et les a du même coup conduits à développer des stratégies de ruse, de négociation et de contournement. L’émergence de l’Etat social au XXe siècle puis son développement ont contraint les gouvernements successifs à augmenter le nombre de contribuables et à diversifier les types de prélèvements. Mais chacune de ces incursions nouvelles de l’Etat s’est accompagnée de résistances, individuelles ou collectives. Au-delà des formes les plus visibles de protestation, on voudrait présenter ici une histoire des rapports quotidiens entre les Français et l’impôt ; une histoire sociale qui se situe à l’intersection de l’histoire économique et de l’histoire de l’Etat et qui constitue un puissant révélateur des relations de confiance et de défiance que les individus entretiennent à l’égard de la collectivité.

Alexis Spire, chercheur au CNRS, a travaillé sur le pouvoir des agents de l’Etat dans la politique d’immigration (Etrangers à la carte, Grasset, 2005). Il prépare avec Nicolas Delalande un ouvrage de synthèse sur l’histoire sociale de l’impôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires