Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 20:58

Suite à une mobilisation citoyenne sans précédent, la Coordination Eau Ile-de-France a obtenu en mai 2012 l’annulation de l’adhésion de la Communauté d’agglomération Est Ensemble (La communauté d’agglomération Est ensemble regroupe 9 villes de la Seine-Saint-Denis : Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Romainville) au SEDIF, le Syndicat des Eaux d’Ilede-France, qui délègue la distribution de l’eau à Veolia.

Maintenant une seconde chance s’offre à la communauté d’agglomération pour créer une régie publique.

Et sans attendre, nous pouvons agir : les factures que Veolia adresse aux usagers depuis le mois d’avril 2011 n’ont plus de base légale.

Nous pouvons donc les contester et demander leur remboursement !

Un modèle de lettre est à votre disposition sur le site www.eau-iledefrance.fr

Bien sûr, le service a été rendu et il faudra payer quelque chose, mais pas le tarif que veut nous imposer le SEDIFVeolia.
La facture d’eau en banlieue parisienne est actuellement parmi les plus chères de France : à titre d’exemple, elle est 40 à 58 % plus élevée qu’à Paris, où la distribution de l’eau est effectuée par une régie publique.
Le tarif du SEDIF est antisocial et antiécologique. Les familles nombreuses sont pénalisées : à partir d’une consommation annuelle de 180 m3 cubes, c’est 20 % plus cher.
À l’inverse, les gros consommateurs (entreprises et collectivités) bénéficient d’une ristourne allant jusqu’à 60 % pour des consommations de plusieurs centaines de milliers de m3.
Et ça continue : depuis la signature du nouveau contrat SEDIF-Veolia, une hausse de 2 % du tarif de l’eau s’est déjà produite ! À ce rythme, la hausse sera de 27 % pendant les douze ans du contrat !
Vivement une régie publique de l’eau d’Est Ensemble pour que les usagers ne soient plus rançonnés !tract_fracture-Coul.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Est Ensemble
commenter cet article

commentaires

pbjardin 21/11/2012 12:28


il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour
moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces  matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15%
supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm