Après cinq ans de harcèlement et de répression sarkozyste, les sans papiers de Lille, autoorganisés dans le CSP59, en lutte pour leur régularisation et pour des droits égaux à tous les autres travailleurs de ce pays, font maintenant face à des continuateurs zélés de cette politique anti-immigrés et anti-sans papiers, qui les ont poussé, par leur mépris et leur surdité obstinée, à l’ultime recours de la grève de la faim, commencée il y a plus de 60 jours.
La politique barbare de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur, directement ou à travers les instances médicales ou cléricales, chassant des hôpitaux, des églises, des grévistes de la faim fortement affaiblis sous la pluie voire sous la neige, appliquant froidement la circulaire Valls sans tenir compte du caractère exceptionnel de la grève de la faim, plusieurs semaines après son déclenchement, poussant même la provocation jusqu’à expulser récemment deux
grévistes sans aucun soucis de leur état de santé extrêmement précaire, cette politique est tout simplement inacceptable et indigne d’un gouvernement qui se prétend de gauche.
Les associations, partis politiques et syndicats noiséens, qui ont largement contribués à chasser Sarkozy en mai dernier, entendent poursuivre leur lutte contre le sarkozysme, la chasse aux sans-papiers, y compris si c’est un ministre « sarkozyste de gauche » comme l’appellent les militants du CSP59, qui la mène. Les grévistes de la faim atteignent maintenant les limites physiologiques que le gouvernement irresponsable semble attendre, comme un certain gouvernement britannique lors de la funeste grève de la faim des prisonniers politiques irlandais en 1981 … Nous n’admettrons pas de « Thatcher de gauche » !
Les signataires de ce tract réitèrent leurs exigences : Il faut régulariser les travailleurs sans papiers grévistes de la faim ! Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et assumer le changement promis en mai !
Plus globalement, nous organisations signataires noiséennes exigeons, le changement maintenant dans la politique concernant la situation des sans-papiers sur tout le territoire !
Rassemblement tous les jours jusqu’à la régularisation des sans-papiers de Lille devant le siège du Parti Socialiste à 18H00 – 10 rue de Solferino – Metro Solferino (Ligne 1 2)
Premières organisations signataires noiséennes :
- Associations : MRAP Noisy-Bondy, RESF
- Partis politique : Alternative Libertaire, EELV, PCF
- Syndicat : SNU-IPP