Le droit pour de deux familles, comptant parmi elles des personnes gravement malades, d'avoir un abri est sacrifié à l'autel du droit de la propriété de l'Etat. Voilà comment on peut décrire la situation des familles Mocanu et Ursaru, qui occupent depuis février 2010 un pavillon à Neuilly sur Marne. Le pavillon, appartenant aux Services des bâtiments durables et éco-constructions, était délaissé et régulièrement squatté par des consommateurs de drogues, avant qu'il soit occupé par ces deux familles. Elles l'ont nettoyé et remis en l'état en faisant de nombreux travaux et aujourd'hui il ressemble aux autres habitations du quartier.
Ses occupants ont tissé des liens de bon voisinage et une des habitantes fait du bénévolat dans une épicerie sociale de la ville.
Malgré tout, le préfet de la Seine-Saint-Denis a demandé et obtenu en justice l'expulsion de ces deux familles, qui viennent de recevoir un commandement de quitter les lieux. Elles avaient déjà écrit au mois de mars 2012 au maire, pour lui demander un relogement, mais jusqu'à ce jour il n'a pas répondu. Dans le climat de "démantèlement de campements illicites", ces familles rejoindront-elles les autres sur des campements insalubres d'où elles seront continuellement expulsées?
Elles ont demandé au juge de l'exécution un délai afin de poursuivre leurs démarches afin de ne pas se retrouver dehors. Elles sont prêtes à payer un loyer et toutes les charges nécessaires à l'Etat, qui au lieu de remplir son obligation à offrir un logement, fait prévaloir son droit de propriété pour laisser cette maison vide.
Elles vous invitent à une conférence de presse chez elles, le dernier jour avant une possible intervention de la force publique qui les mettra dehors et qui mettra en danger leurs vies.
Conférence de presse le mardi 16 octobre à 11 heures, au 165, rue Paul et Camille Thomoux, 93 330 Neuilly-sur-Marne
Contact: Roberto Guerra 06.99.40.32.22
commenter cet article …