Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 07:00

http://florevasseur.com/files/image_125_thumbnail.jpgLa crise économique a généré un nouveau genre de polar, les "éco-thrillers", dont l'action est centrée sur des sujets et/ou des acteurs économiques. Ainsi, Flore Vasseur avait sorti en 2010 Comment j'ai liquidé le siècle, centré sur la spéculation et les manipulations de cours par quelques grands "décideurs" discrets. Sans sombrer dans le conspirationnisme, le livre décortiquait un certain nombre de mécanismes et d'aberations capitalistes, au coeur de la crise économique actuelle.

Son dernier livre, En bande organisée relève du même genre. Il traite cette fois principalement de la question de la dette des Etats et de la manière dont elle a été organisée, développée par des institutions bancaires internationales qui ont en grassement tiré profit. L'ouvrage livre une galerie de portraits (le "génie de la finance", le "directeur de comm'", le "grand serviteur de l'Etat qui ne rêve que d'aller pantoufler dans le privé", la journaliste, etc.) réalistes et malheureusement très crédibles. Ils forment une caste fière de ses privilèges et farouchement décidée à les préserver coûte que coûte. La partie la moins convaincante du récit est en fait le ressort "romantique" de la quasi happy end du livre!

Il n'en demeure pas moins que ce roman se lit avec plaisir et facilement, rappelle quelques vérités aussi bien sur la capitalisme que sur le rôle de l'Etat et les media. Il ne s'agit pas d'un livre révolutionnaire, loin s'en faut. On n'y trouvera pas de remise en cause frontale et en profondeur du capitalisme; plutôt un immense dégoût pour ses fonctionnements "extrêmes" (mais intrinsèque au système capitaliste, c'est ce que l'auteur ne montre pas assez clairement).

A lire, donc!

Laurent Scapin

En bande organisée, Flore Vasseur, Editions Equateur Littérature. Août 2013, 318 pages, 19€.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Scapin - dans libertaires93
commenter cet article

commentaires