Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 21:18

111014ReuPubliqueFlyer.jpgOn ne se souvient pas beaucoup du 14 juillet 1953, jour d’une manifestation traditionnelle du PCF au cours de laquelle des dizaines de personnes algériennes, marocaines ou tunisiennes manifestaient pour la fin du colonialisme. Pour réponse, la police ouvre le feu. 7 personnes trouveront la mort. On se souvient plus facilement du 8 février 1962 avec la répression sanglante au métro Charonne contre les manifestant-e-s opposé-e-s à l’OAS et à la torture en Algérie. 9 d'entre eux perdront la vie. Dans cette mémoire des luttes contre le colonialisme et pour l'indépendance des peuples, la nuit noire des massacres du 17 octobre 1961 doit cesser d'être occultée.

Des dizaines de milliers d’Algérien-ne-s sont parti-e-s ce jour-là des bidonvilles de l'ouest parisien (comme Nanterre), mais aussi du 93, pour manifester pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire imposé par Maurice Papon, alors préfet de police et ancien fonctionnaire vichyste. Ce qu'ils défendaient : le droit à l’égalité, à l’indépendance, ainsi que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce soir-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestant-e-s furent arrêté-e-s, emprisonné-e-s, torturé-e-s ou, pour nombre d’entre eux, refoulé-e-s en Algérie. Plusieurs centaines, victimes d’une violence policière dont la brutalité fut extrême, perdirent la vie, ou disparurent sans plus jamais laisser de trace.

Aujourd’hui, où le contexte actuel est animé par les débats concernant « l'identité nationale », « l'héritage positif de la colonisation » ou la reconnaissance internationale d'un Etat palestinien, un racisme décomplexé persiste, autant relayé par les médias que par la bouche des gouvernants. Mais ce sont aussi des meurtres honteusement qualifiées de « bavures policières » qui continuent d'endeuiller et de révolter les habitant-e-s des quartiers populaires. Pendant ce temps, le programme de stigmatisation des migrant-e-s du pouvoir en place semble s'être directement inspiré de celui du FN. La commémoration des 50 ans du 17 octobre doit alors être un moment fort pour débattre de ces questions brûlantes.

Pour ce 50ème anniversaire, au nom de la vérité et de la justice, le combat continuera tant que l'Etat français n’aura pas reconnu sa responsabilité dans les crimes contre l'humanité commis à l'époque de la colonisation et des guerres coloniales. C'est pourquoi Alternative Libertaire se joint à l’ensemble des associations pour affirmer la nécessité de la recherche de la vérité historique concernant le massacre des Algérien-ne-s dans la nuit du 17 au 18 octobre. C'est pourquoi nous affirmons aussi notre internationalisme comme un moyen privilégié pour neutraliser aujourd'hui toutes les formes de racisme dont sont encore victime de nombreux ressortissant-e-s d’origine étrangère, ainsi que bon nombre de citoyen-ne-s français-e-s.

 

Ici, à Noisy-le-Sec, nous vous invitons à une réunion-débat sur le sujet des 50 ans du 17 octobre. Ouvert à toutes et tous, il sera le lieu d'un débat afin de réfléchir ensemble au terrible héritage du colonialisme qui pèse sur les forme du racisme contemporain.

 

Débat vendredi 14/10/2011 20h, Salle Charlie Chaplin, 34-36 rue Moissan, Noisy-le-Sec

Bus 105, 145, 301, 545 (arrêt Salengro-Auffret). RER E (station Noisy-le-Sec). Tram T1 (arrêt Noisy-le-Sec RER).

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> Je suppose que c'est le 14 octobre, et non le 14 septembre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oups! Oui, merci de l'avoir vu. C'est corrigé.<br /> <br /> <br /> <br />