Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 21:50

Le collectif départemental « Liberté, égalité, Fraternité, Service Public », réunissant organisations syndicales et associations, créée 24 mai 2012 à l’occasion des assises du Service Public en Seine-Saint-Denis a décidé d’organiser, un débat public sur la question de la gestion de l’eau.

L’eau est un bien vital, fondamental, social, et un patrimoine commun à tous les êtres humains. La politique de l’eau, gestion de la ressource, distribution et assainissement, doit s’inscrire dans une approche de développement durable qui permette que cette ressource réponde aux besoins actuels des populations et soit préservée pour assurer ceux des générations futures.

Le collectif engagé dans une action pour la reconquête des services publics en réponse aux besoins des populations,

combat la marchandisation des biens publics essentiels et porte l’idée d’un service public de l’eau et de l’assainissement, pour s’opposer à l’appropriation de ce service par les grands groupes.

L’eau n’est pas une marchandise !

Sa gestion ne doit pas être une source de profit et ne peut plus être déléguée à des entreprises privées dont l’activité ne s’exerce pas en fonction du seul intérêt général.

Pour le collectif, la politique de l’eau doit reposer sur des principes fondamentaux, parmi eux :

- Établir l’eau comme un bien commun universel, accessible de droit en quantité et qualité à chaque être humain.

- Affirmer que l’eau relève du domaine public dans le cadre d’un service public de l’eau et de l’assainissement garantissant le droit à l’eau, à tous les citoyens.

- Promouvoir et favoriser l’intervention démocratique participative des citoyens et des salariés, par une réforme de la gouvernance et davantage de transparence.

La question de la gestion de l’Eau a vivement animé les débats de la communauté d’agglomération EST ENSEMBLE.

Cette communauté d’agglomération, la plus importante d’Ile de France, a toujours la possibilité de décider d’une gestion publique de l’eau. Le collectif invite les élus d’Est Ensemble à mettre en oeuvre cette gestion publique, dans l’intérêt des populations. Au vu de l’importance de cette communauté d’agglomération ce choix contribuerait à faire grandir le mouvement pour la réappropriation de l’eau, bien commun de l’Humanité et représenterait un signal fort pour la promotion des services publics.

Nous vous invitons à participer à ce débat Jeudi 21 février 2013 à 18h30 Salle de La Parole Errante à Montreuil (9 rue Debergue à Montreuil Métro : Croix de Chavaux)

A l’ordre du jour du débat :

- Comment passer du Privé à une gestion publique.

- Quelles sont les avantages.

- Pourquoi assiste-t-on à la montée de ce type d’exigence partout dans le monde ?

- La question des salariés du privé en cas de passage à une gestion publique.

 

Intervenants:

- Emmanuel Poilane, Fondation France Liberté

- Didier Dumont, responsable syndical, salarié dans l’assainissement.

- Un salarié d’Eau de Paris

 

Collectif départemental de Seine-Saint-Denis « Liberté, Égalité, Fraternité, Service Public »  1, place de la libération - 93016 BOBIGNY cedex

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Montreuil-sous-Bois
commenter cet article

commentaires