Manifestation le samedi 13 Mars à 10h30 Contre l’attaque et le harcèlement d’une épicerie bio a Pantin
Depuis le 25 avril 2009 une épicerie biologique la première et la seule de Pantin s’est ouverte dans la ville au 41 rue Hoche.
Dès le mois de mai des tracasseries administratives on commencé de la part de la municipalité. Des accusations "d’affichage sauvage" selon la mairie. Il s’agit : de cartes de visites format (5,50 cm X 8 cm), qui "défigurent le paysage urbain". (En cette période préélectorale, c’est risible). Et ces cartes n’ont jamais été collées !
L’administration demande à l’épicerie Kulture Bio de payer 160 euros pour une prestation de décollage d’affichettes, la facture de cette société n’a toujours pas été produite par les services municipaux. Ce document a pourtant été demandé plusieurs fois avec insistance par courrier R.A.R Pire, la mairie utilise, maintenant, le Trésor Public pour le recouvrement de cette somme ! (Au prétexte d’un décollage imaginaire !). Les courriers municipaux sont signés de la main de Monsieur le Maire.
Ces tracasseries ont-elles pour objectif d’étouffer économiquement cette initiative, afin que cette boutique ferme ? Par ailleurs la municipalité a des vues immobilières sur ce quartier, et menace les locaux de ce lopin où est située la boutique Bio d’expropriation…Mais dans ce cas ne lui doit-elle pas le logement dans de nouveaux locaux ?
Le journal municipal, Canal, n’a rien écrit sur l’existence de cette épicerie bio. Les habitant-e-s n’ont donc jamais été informé-e-s. Un journal d’information municipal ne doit-il pas informer sur ce qui se passe dans la ville, ou n’est il que la voix des élus locaux ?
La municipalité n’a jamais aidé ou soutenu ce commerce de proximité.
Cette épicerie n’est pas comparable au centre Leclerc, Hermès ou la BNP, doit on s’acharner contre elle, comme cela pour autant ? ? Est-il logique de privilégier les grands qui le sont déjà, plutôt que les petits ? Et pourquoi les petits devraient-ils accepter de courber l’échine devant les puissants ?
Des pétitions ont recueilli plus de 2500 signatures.
- Pour le maintien et le droit à l’existence des commerces de proximités.
- Pour la levée des poursuites financières à l’encontre de Kulture Bio.
- Pour l’arrêt du harcèlement et des tracasseries contre cette boutique.
- Pour que la mairie lui propose des locaux commerciaux viables sur la ville.
Manifestation le samedi 13 Mars à 10h30 départ au 41 rue Hoche pour déposer les 2500 pétitions à la mairie.
Accès : métro Hoche
Contact : Comité de soutien : 06.21.48.17.85 / 09.52.98.77.98.