Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 21:04

La fête de la solidarité avec les familles roms du Plateau d'Avron s'est tenue sous un beau soleil printanier. Elle a été un moment de rencontre, d'amitié et de partage entre des rosnéens et les familles roms qui vivent là de façon particulièrement précaire. Autour d'un barbecue, plusieurs dizaines de participants, parmi lesquels la député de la circonscription, étaient venus fêter la scolarisation de plusieurs enfants du campement qui sont maintenant bien intégrés dans l'école et heureux d'être en classe, avec l'aide précieuse des enseignants, personnels et de parents d'élèves.

Après les collectes très fructueuses de matériel scolaire, mais aussi de vêtements et de chaussures, cette nouvelle initiative est venue démontrer que de nombreux rosnéens ne se laissent pas abuser par les discours de rejet à connotation xénophobe.

C'est vrai : le plateau d'Avron serait un bien bel endroit, s'il ne servait de décharge depuis des années, y compris du fait de l'inaction ou de l'indifférence des "défenseurs de l'environnement" qui se réveillent aujourd'hui dès lors que le lieu accueille des familles roumaines. Mais on s'étonne que ces bonnes âmes ne s'émeuvent guère des conditions indignes dans lesquelles on laisse vivre des femmes, des hommes et des enfants. Et réclament leur expulsion sans se préoccuper des conséquences.

- Que ne s’inquiètent-ils avec nous de l'absence de diagnostic social sur les besoins et les projets de ces familles ?

- Que ne se battent-ils avec nous pour que des solutions d'hébergement soit recherchées et mises en œuvre par les pouvoirs publics ?

- Que ne réclament-ils comme nous, qu'on leur apporte, en attendant ces alternatives, le minimum que seraient l'accès à l'eau, des sanitaires et l'évacuation des déchets ?

La protection de la nature ne peut avoir de sens qu'associée à une recherche du progrès humain et au respect des droits de l'Homme.

les-filles.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Yves Lesage - dans Rosny-sous-Bois
commenter cet article

commentaires