Bobigny, le 5 avril 2013
Fortement préoccupé par la situation des familles rroms vivant dans le bidonville dit « des Coquetiers » à Bobigny (93), Le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, avec les associations ASET 93, Hors la Rue, LDH 93, Médecins du Monde 93 (Mission Roms-Bidonville), Merilin dans notre ville, MRAP 93, La Voix des Rroms, a adressé le 4 avril une lettre à Mr le Préfet de la Seine Saint-Denis, Madame la Maire de Bobigny, Mr le Président du Conseil Général de Seine Saint-Denis un courrier leur demandant une réunion de suivi de ce bidonville dans le cadre de l'application de la circulaire du 26 août 2012.
Notre Collectif
- Alerte sur la situation de ces familles. 90 familles rroms de Roumanie et de Bulgarie (une vingtaine d'enfants scolarisés), installées en France pour la plupart depuis plusieurs années, vivent dans des conditions de vie indignes qui se dégradent au fil du temps : Pas de point d'eau, pas d'électricité, pas de WC (toilette en bois construite par les familles).
Depuis quelques mois, ce bidonville est menacé :
- Le Conseil Général demande fin janvier, en extrême urgence, une expulsion sans la moindre mesure d'accompagnement, (requête rejetée le 22 février par le Tribunal Administratif de Montreuil).
- Une pétition très agressive intitulée « Bobigny ville monde ou immonde ? » circule en février pour demander l'évacuation du campement, elle contribue à la dégradation du climat social.
- Dans la nuit du 23 au 24 mars, deux personnes s’introduisent dans le campement, menaçant les habitants avec deux bidons d'essence et semant la panique.
- Le 31 au soir, un incendie dont les causes restent à établir détruit quatre baraques. A minuit, faute d'alternative, les familles réintègrent leurs habitations dans le bidonville.
Aujourd’hui, 150 personnes y vivent, au prix d'une surveillance ininterrompue et d'une inquiétude croissante. La scolarisation est gravement perturbée, le suivi sanitaire très difficile. Le risque d'incendie volontaire ou d'agression est réel. Les familles craignent pour leurs enfants.
- Interpelle l’Etat et les Collectivités territoriales par courrier afin que soient mise en œuvre les mesures prévues par la circulaire du 26/08/2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites et que des solutions puissent être trouvées pour l'ensemble des habitants des bidonvilles de Bobigny – et d'abord, en toute urgence, pour ceux des Coquetiers.
- Demande à la Préfecture, la DIHAL, la ville de Bobigny et au Conseil Général de Seine-Saint-Denis, l'organisation rapide d'une réunion avec la participation des associations intervenant rue des Coquetiers et du Collectif de soutien aux Rroms et Bulgares de Bobigny.
Collectif de soutien aux Rroms et Bulgares de Bobigny
Contact pour le collectif: Andrea Caizzi 06.05.04.38.07