Mutuelles : Prise en charge par l’employeur, on oserait dire enfin !
C’est une de nos batailles de fond qui a enfin trouvée sa concrétisation.
Comme leurs camarades du privé, les agents de la fonction publique territoriale vont pouvoir faire prendre en charge leurs cotisations de mutuelle par leurs employeurs.
Cette situation ubuesque qui avait vue des municipalités aller jusqu’à ce mettre en marge de la loi pour pouvoir permettre à leurs agents de se soigner dans de bonnes conditions a pris fin avec la parution des décrets d’application au journal officiel datés du 10 novembre 2011.
A partir de 2012, chaque collectivité aura la possibilité de faire son choix entre le passage d’une convention spécifique avec une mutuelle qui deviendra la mutuelle de « l’entreprise » ou l’ouverture à ses employés du choix au sein d’une liste de mutuelle « labellisées » fonction publique.
Ce sera notre rôle que de permettre aux agents de faire entendre leurs voix dans un débat dont ils ne doivent pas être exclus.
Dans le contexte de gel des salaires qui nous fait perdre plus de 2% de pouvoir d’achat tous les ans avec un cumul sur les 10 dernières années qui doit maintenant approchés une perte sèche d’un cinquième de nos salaires, c’est une véritable bouffé d’oxygène pour nos budgets de santé mais encore va-t’il falloir obtenir une prise en charge à 100% de nos cotisations.
Cette grande avancée ne doit donc pas nous faire oublier que la bataille pour un système de santé accessible et gratuit pour tous n’est pas finie, y compris sur ce dossier.
Tous dans la lutte pour un système de santé de qualité, de proximité et gratuit !
Le collectif communication de la Coordination Syndicale Départementale FPT 93, 23 novembre 2011.