L’EGALITE DES CHANCES A L’ECOLE :
MYTHE REPUBLICAIN ET/OU IMPOSTURE LIBERALE ?
Le concept d’ « égalité des chances » jouit encore aujourd’hui d’un grand prestige dans la population, associé au mythe de « l’égalité de traitement » de tous les élèves, quelle que soit leur origine (sociale, ethnique, culturelle, géographique… ) dans le cadre du principe républicain de la gratuité d’accès au « service public » de l’éducation nationale. C’est en son nom que, depuis le début des années 1960 ( création du « collège unique » ) sont menées toutes les « réformes » pour plus de démocratie et de justice sociale, à l’école et dans la société. Ainsi, tout élève est censé pouvoir « réussir », et si ce n’est pas le cas, ce serait parce qu’il souffrirait de capacités intellectuelles limitées ( médicalisation de l’échec scolaire ), d’aptitudes « naturelles »contrariées ( c’est pas un intellectuel); ou tout simplement du manque de caractère ( il est fainéant, il ne travaille pas ), problèmes insurmontables souvent aggravés d’insuffisances éducatives familiales (c’est la faute aux parents qui ne s’intéressent pas assez à la scolarité de leurs enfants ). Pourtant, force est de constater que les inégalités ne cessent de s’aggraver, et toujours dans le même sens : au détriment des élèves socialement les plus fragiles . Alors, cette « égalité des chances » ne serait-elle qu’un mythe impossible à atteindre, voire une imposture idéologique ? comment les parents peuvent ils surmonter les entraves au parcours scolaire de leur enfant ? Comment sortir de ces problématiques étouffantes et concevoir une école de la réussite pour chacun(e) et pour tou(te)s ?
Le débat sera introduit et animé par J. P. TERRAIL, professeur des universités, sociologue spécialiste des questions de l’éducation.
Mardi 17 novembre2009,
( 20h - 22h )
Au café L’Ambassade de Merlan (rue Merlan) à Noisy le Sec
(Entrée et participation libre et gratuite).
L'UCP93 en ligne : Plus d’informations sur le site educationpopulaire93.fr