Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 02:24

L’EGALITE DES CHANCES A  L’ECOLE :

MYTHE REPUBLICAIN  ET/OU  IMPOSTURE  LIBERALE ?

Le concept d’ « égalité des chances » jouit encore aujourd’hui d’un grand prestige dans la population, associé au mythe de « l’égalité de traitement » de tous les élèves, quelle que soit leur origine (sociale, ethnique, culturelle, géographique… ) dans le cadre du principe républicain de la gratuité d’accès  au  « service public » de l’éducation nationale.  C’est en son nom que, depuis le début des années 1960 ( création du « collège unique » ) sont menées toutes les « réformes » pour plus de démocratie et de justice sociale, à l’école et dans la société.  Ainsi, tout élève est censé pouvoir « réussir », et si ce n’est pas le cas, ce serait parce qu’il souffrirait de capacités intellectuelles limitées  ( médicalisation de l’échec scolaire ), d’aptitudes « naturelles »contrariées ( c’est pas un intellectuel);  ou tout simplement du manque de caractère ( il est fainéant, il ne travaille pas ), problèmes insurmontables souvent aggravés  d’insuffisances éducatives familiales  (c’est  la faute aux parents qui ne s’intéressent pas assez à la scolarité de leurs enfants ).  Pourtant, force est de constater que les inégalités ne cessent de s’aggraver, et toujours dans le même sens :  au détriment des élèves socialement les plus fragiles .  Alors,  cette « égalité des chances »  ne serait-elle qu’un mythe impossible à atteindre, voire une imposture idéologique ?  comment les parents peuvent ils surmonter  les entraves au parcours scolaire de leur enfant ?  Comment sortir de ces problématiques étouffantes et concevoir une école de la réussite pour chacun(e) et pour tou(te)s ?

Le débat sera introduit et animé par J. P. TERRAIL, professeur des universités, sociologue spécialiste des questions de l’éducation. 

L’UCP 93 , antenne de Noisy le Sec - Romainville, organise un Café Citoyen

 

Mardi 17 novembre2009,

( 20h - 22h )

Au café L’Ambassade de Merlan (rue Merlan) à Noisy le Sec

(Entrée et participation libre et gratuite).


L'UCP93 en ligne : Plus d’informations sur le site educationpopulaire93.fr



 


Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Noisy-le-Sec
commenter cet article

commentaires