Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 10:10

La suppression en 2010 de 16.000 postes dans l’Education nationale serait donc le seul moyen pour la droite décomplexée, après avoir sauvé les banques d'une faillite dont elles sont les seules responsables, et dont le renflouement est gentiment assuré par les contribuables, de nous adresser la facture de la crise en recommandant l'affaiblissement de nos services publics.

 

A la rentrée prochaine, le collège Mandela du Blanc-Mesnil sera amputée de 33 heures d’enseignement, c'est-à-dire l'équivalent d'une classe entière. La dégradation des conditions de travail et d’étude des enseignants et des élèves est de fait assurée.

 

A l’initiative des enseignants et de leurs syndicats ainsi que de la FCPE, est née une mobilisation impulsée par les syndicats d'enseignants et de parents. Une pétition a déjà recueilli près de deux cent signatures, exprimant le soutien massif des parents. Après avoir été reçue une première fois à l’Inspection académique en février dernier, une délégation de parents d’élèves et d’enseignants du collège Mandela s’y est à nouveau rendu pour porter à nouveau leurs revendications :

- la restitution des 33 heures,

- l'attribution de 2 heures supplémentaires pour 2 classes spécifiques de musique,

- le remplacement d'un professeur d'histoire (plusieurs classes sont sans professeur depuis les vacances de février),

- le maintien du 2ème poste de musique,

- le retrait de la réforme de la formation des enseignants et de la réforme du lycée.

 

Pour le moment, l’Inspection académique ne s’est engagée qu’à attribuer 2 heures supplémentaires pour les classes spécifiques. La FCPE appelle désormais à un élargissement de la mobilisation en bloquant l'entrée du collège à partir du mardi 4 mai à 8 heures. Le blocage sera relayé par une grève des enseignants.

 

Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil, où plusieurs postes étaient également menacés, la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves a été payante. Ils ont obtenu du rectorat le maintien de deux postes menacés de suppression.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Pour ce qui est des sources, on peut toujours épiloguer mais il n'y a pas que les informations du site de notre maire........ Je vois que tu sias bien en faire la pub sur tes 3 messages !<br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, le 1er avril, l’assemblée générale parents/professeurs du collège Mandela avait décidé d’enclencher la vitesse supérieure : en cas de non satisfaction des revendications<br /> (restitution des 33,5 heures, remplacement immédiat d’un professeur d’histoire/géographie, attribution des heures pour les classes à horaires aménagés<br /> musique… ), les parents étaient prêts à bloquer l’établissement la semaine de la rentrée, et l'ont fait.<br /> <br /> <br /> BLOCAGE du Collège MANDELA : Appel aux parents : Réunion Lundi 10 mai à 18h devant le collège pour décider de la suite du mouvement<br /> <br /> <br /> Dans les autres établissements se tiennent des réunions et assemblées générales regroupant parents d’élèves et personnels afin d’amplifier encore la mobilisation,<br /> <br /> <br /> Affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> Dautres informations sur http://educ93.cnt-f.org<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> http://www.didiermignot.fr/vectorblog/index.php?p=actu&aid=235<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La page sur le blog du Maire du Blanc-Mesnil :<br /> <br /> <br /> http://www.didiermignot.fr/vectorblog/index.php?p=actu&aid=235<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bravo aux enseignants et parents d'élèves mobilisés !<br /> <br /> <br /> P.S. : vous auriez quand même pu indiquer votre source : le blog du maire du Blanc-Mesnil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre