Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 12:23
Les compteurs tournent, et celui des années vient de s'incrémenter. Ce n'est jamais qu'un jour de plus, mais un jour un peu plus symbolique. Or, il est tradition de présenter ses voeux lors de la nouvelle année.

Que souhaiter à une planète qui court à la catastrophe climatique? Que souhaiter à une planète polluée, massacrée, pillée?

Que souhaiter dans un pays dont le gouvernement affiche sans vergogne son chauvinisme, sa xénophobie et sa fascination pour le racisme le plus vil, dans un débat sur "l'identité nationale" qui n'est jamais que la mise en oeuvre recyclée du programme du Front national? Que souhaiter dans un pays où la "droite décomplexée" fait sienne des pans de plus en plus larges de l'idéologie d'extrême droite, comme le Collectif Alternative libertaire l'avait d'ailleurs analysé et prédit?

Que souhaiter dans un pays où la chasse à l'homme, les rafles, les déportations (y compris vers des pays en guerre) ont droit à un ministère? Que souhaiter dans un pays où des millions de travailleurs et travailleuses sont sur-exploités, privés de leurs droits, du simple fait de leur naissance? Que souhaiter dans un pays qui baffoue autant dans les faits et les pratiques les principes qu'il prétend défendre, du genre "liberté, égalité, fraternité" ou "tous les Hommes naissent et démeurent égaux", principes qui ne sont que des mots vidés de tout contenu dès qu'ils sont dans la bouche ou sous la plume des gouvernants?

Que souhaiter dans un pays où, au-delà du chiffre officiel déjà effrayant mais largement truandé de presque 3 millions de chômeurs et chômeuses, il y a en fait probablement plus de 6 millions de privés d'emplois? Que souhaiter dans un pays où l'Etat paye grassement des patrons et des actionnaires pour leur permettre de délocaliser, de virer ou d'exploiter jusqu'à pousser au suicide? Que souhaiter dans un pays où les égalités ne cessent de croître? Ou quelques-uns et quelques-unes accumulent toujours plus de richesses au détriment de l'immense majorité, grâce un système, le capitalisme?

Que souhaiter dans un pays où les biens collectifs, les services publics, sont pillés, privatisés, pour le plus grand profit personnel des amis et amies du pouvoir? Où l'Education, la santé, la Poste, l'énergie ne sont que des objets de spéculation?

Que souhaiter dans un pays où les actions collectives et les solidarités sont poursuivies, om les syndicalistes sont condamnés, les militants et militantes des mouvements sociaux emprisonnés ou sous le coup de fortes amendes? Que souhaiter dans un pays en Etat de siège dès que le président ou un ministre se déplace, un pays où les forces de répression peuvent déchaîner en toute impunité la haine et la brutalité les plus barbares, sous le regard bienveillant et complice du pouvoir? Que souhaiter dans un pays où nous sommes chaque jour plus fliqués, plus fichés, plus filmés, plus contrôlés?

Que souhaiter dans un département, la Seine-Saint-Denis, stigmatisé, injurié, ghétthoïsé? Que souhaiter dans un département désertifié d'un point de vue médical, sous-équipé du point de vue des transports? Que souhaiter dans un département volontairement maintenu comme le plus pauvre d'Ile-de-France? Que souhaiter dans un département où la police se conduit encore plus qu'ailleurs comme des troupes coloniales d'occupation?

Il n'y a qu'une chose à souhaiter: la Révolution. Le renversement complet de ce système inique et injuste. L'abolition de cette exploitation permanente. Une Révolution communiste libertaire, c'est-à-dire une révolution égalitaire, démocratique, sociale et écologique.

Ca n'arrivera pas magiquement. Ca n'arrivera que si chacun se bouge. Si la majorité arrête de râler stérilement dans son coin, s'organise et agit. Ca arrivera grâce à des luttes sociales, collectives, socialement progressistes, qui soient enfin victorieuses. Ca arrivera grâce à un vaste front social de l'égalité et de la solidarité, s'opposant sans concession, pied à pied, à toutes les attaques sans exception que le patronat et l'Etat nous font subir.  Ca arrivera quand chacun et chacune comprendra que tous et toutes ensemble nous sommes bien plus forts que nos oppresseurs, mais que pour cela il faut s'organiser. Il faut rejoindre les syndicats, les associations. Et s'organiser politiquement, et Alternative libertaire est là pour ça.

Nous vous souhaitons une bonne année 2010 révolutionnaire et communiste libertaire!

Partager cet article

Repost 0
Published by Scapin - dans libertaires93
commenter cet article

commentaires