Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 07:41

COLLECTIF DE SOUTIEN AUX ROMS ET BULGARES TURCOPHONES DE BOBIGNY

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares turcophones de Bobigny, soutenu par la LDH 93, le MRAP 93, l'association Merilin dans notre ville (de Noisy le Sec) et RESF 93, a adressé à M. Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et à l'ensemble des Conseillers généraux, un courrier les invitant à abandonner une procédure en urgence visant à l'expulsion de familles vivant dans un bidonville rue des Coquetiers à Bobigny.

C'est en prenant comme prétexte cette extrême urgence, que le Conseil Général peut se permettre de faire fi de l'application d'une circulaire interministérielle " relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites" publiée le 26 août dernier qui prévoit l'organisation d'un "travail coopératif afin de dégager pour les personnes présentes dans ces campements, des solutions alternatives".

Les collectivités territoriales doivent être associées à ce travail, qui comprend l'établissement d'un diagnostic, la mise en place d'un accompagnement des personnes avec le souci de la continuité de scolarisation des enfants, l'accès aux droits et des solutions d'hébergement et d'accueil.

Ces personnes sont arrivées là depuis près de trois ans suite à diverses expulsions, et les rejeter à la rue les contraindra à s'installer ailleurs dans des conditions encore plus précaires, à se reconstruire dans la plus grande détresse des abris de fortune en plein hiver. Pourtant, de nombreux enfants du terrain sont scolarisés, l'association Médecins du Monde intervient régulièrement et le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny y poursuit une démarche d’accès aux droits.

Tant que des solutions alternatives aux bidonvilles ne seront pas envisagées, les expulsions à répétition ne résoudront pas plus les problèmes des personnes concernées que ceux posés au voisinage ou aux municipalités de la région.

Quand l'application de la Circulaire sera-t-elle effective, sans les détournements que constituent l'invocation du motif d'extrême urgence ou les faux semblants comme les propositions de relogement en hôtel pour seulement quelques familles et pour deux ou trois nuits ?

Les personnes concernées ont obtenu un report de l'audience; la requête du Conseil Général sera examinée par le Tribunal Administratif de Montreuil le 21 février. Les soutiens seront les bienvenus.

S/c MRAP 93 - 22 rue Salvador Allende 93000 BOBIGNY

Contact : andreacaizzi@yahoo.fr

06 05 04 38 07

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Bobigny
commenter cet article

commentaires