
Les conducteurs des bus de l'agglomération de Tours, qui observaient une grève depuis le 4 mai 2012 pour dénoncer leurs conditions de travail, ont mis fin à leur mouvement mardi 15 mai matin après un accord avec leur direction, a-t-on appris de sources concordantes.
Le trafic des bus Fil Bleu (groupe Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports urbains), fortement perturbé aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi pendant 12 jours, avec environ 40% des services assurés, a repris normalement mardi 15 mai dans la journée, selon direction et syndicats.
L’impact du chantier du tramway
L’intersyndicale CGT-FO-CFDT dénonçait notamment les temps de parcours rallongés en raison de travaux en cours pour la construction du tramway, qui doit être mis en service en septembre 2013 et provoque d’importantes perturbations du trafic au centre de Tours.
Les syndicats réclamaient également la limitation du recours à la sous-traitance, au moment où Keolis négocie la reconduction de la délégation de service public avec le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle (SITCAT).
La direction a accepté que les conducteurs puissent prendre des pauses de cinq minutes en cas de retard sur les lignes les plus affectées par les travaux du tramway, selon les syndicats et le directeur Thierry Couderc.
Limiter la sous-traitance
La direction de Fil Bleu s’est également engagée à limiter à 15% maximum, sur les six ans et demi à venir, le recours à des sous-traitants pour assurer certaines lignes.
La grève a été suivie par plus de 80% des conducteurs, selon des responsables FO et CGT.
La dernière grève reconductible à Fil Bleu, menée en 2010, avait duré onze jours. Elle portait à l’époque sur des revendications en matière de conditions de travail et de sécurité.