Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 00:15


logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/113626/tours-apres-12-jours-de-greve-les-salaries-de-keolis-obtiennent-gain-de-cause/

TRANSPORT
Tours : après 12 jours de grève, les salariés de Keolis obtiennent gain de cause

Les conducteurs des bus de l'agglomération de Tours, qui observaient une grève depuis le 4 mai 2012 pour dénoncer leurs conditions de travail, ont mis fin à leur mouvement mardi 15 mai matin après un accord avec leur direction, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Le trafic des bus Fil Bleu (groupe Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports urbains), fortement perturbé aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi pendant 12 jours, avec environ 40% des services assurés, a repris normalement mardi 15 mai dans la journée, selon direction et syndicats.

 

L’impact du chantier du tramway 

 

L’intersyndicale CGT-FO-CFDT dénonçait notamment les temps de parcours rallongés en raison de travaux en cours pour la construction du tramway, qui doit être mis en service en septembre 2013 et provoque d’importantes perturbations du trafic au centre de Tours.

 

Les syndicats réclamaient également la limitation du recours à la sous-traitance, au moment où Keolis négocie la reconduction de la délégation de service public avec le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle (SITCAT).

 

La direction a accepté que les conducteurs puissent prendre des pauses de cinq minutes en cas de retard sur les lignes les plus affectées par les travaux du tramway, selon les syndicats et le directeur Thierry Couderc.


Limiter la sous-traitance 

 

La direction de Fil Bleu s’est également engagée à limiter à 15% maximum, sur les six ans et demi à venir, le recours à des sous-traitants pour assurer certaines lignes.

 

La grève a été suivie par plus de 80% des conducteurs, selon des responsables FO et CGT.

 

La dernière grève reconductible à Fil Bleu, menée en 2010, avait duré onze jours. Elle portait à l’époque sur des revendications en matière de conditions de travail et de sécurité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communistes libertaires du 93 - dans Ailleurs dans l'univers
commenter cet article

commentaires