Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 17:44
Sur France Info il y a quelques jours, un reportage s'inquiétait du "désert médical" en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement à Bobigny. Patrick Pelloux, dans son livre "Paroles d'urgence", dénonce également un encadrement médical plus faible en Seine-Saint-Denis que dans le reste du pays.

Cherchons des chiffres. Par exemple, l'Union régionale des médecins libéraux, pourtant pas un repère de gauchistes le couteau entre les dents, donne des chiffres significatifs. Je cite: "La densité de spécialistes et de généralistes pour 100 000 habitants en Seine-Saint-Denis est inférieure à la moyenne nationale. Particulièrement net pour les généralistes, l’écart est également de plus de 10 points pour les spécialistes également."
- Alors qu'il y a 92 généralistes pour 100000 habitants en moyenne en France, il n'y en a que 67 en Seine-Saint-Denis!
- Alors qu'il y a 126 spécialistes pour 100000 habitants en moyenne en Ile-de-France, il y a en 76 en Seine-Saint-Denis!
Certes, ces chiffres datent de 94. Il est évident que la situation ne s'améliore pas depuis. Ainsi au 1er janvier 2002, la densité médicale (tout confondu) en Seine-Saint-Denis était de 281 praticiens pour 100000 habitants, contre 424 sur l'ensemble de l'Ile-de-France. De même, la Seine-Saint-Denis est au 68ème rang national pour le nombre de lits d'hôpital pour 100000 habitants. En 2004, il y avait 3,4 établissements de santé pour 1000 habitants en Seine-Saint-Denis, contre 5,3 en moyenne en France métropolitaine! Et 19 salariés de santé pour 1000 habitants contre plus de 24 en moyenne dans le pays! Ceci explique probablement pourquoi on meurt plus en Seine-Saint-Denis que dans le reste de l'Ile-de-France (période 1998-2000: 324 décès masculins pour 100000 habitants dans le 93, contre 274 en Ile-de-France, 143 contre 128 pour les femmes).

Cette carence médicale est sciemment entretenue. Ainsi, en 2006, la Croix-Rouge a fermé 3 centres de soin en Seine-Saint-Denis, à Drancy, au Blanc-Mesnil et à Epinay. "Pas assez rentables", a dit Mattei, président de la Croix-Rouge et ancien ministre de la santé pendant la canicule de 2003, au cours de laquelle il avait fait la démonstration de toute l'étendue de son incompétence. En 2003, c'étaient les personnes âgées qui n'étaient "pas assez rentables" selon ses critères...

Incontestablement, il y a bien un abandon médical et sanitaire de la Seine-Saint-Denis!

Cette situation ne fera qu'empirer avec le démantèlement de la sécurité sociale lancé par Sarkozy et Fillon. Les franchises médicales, mesure inégalitaire, injuste et inefficace, vont encore compliquer l'accès aux soins pour les plus pauvres et les plus précaires. Même d'un strict point de vue comptable, les franchises médicales sont d'une totale stupidité. On nous assène qu'elles vont rapporter 800 millions d'Euros par an, sans nous dire combien leur mise en place et leur gestion vont coûter. Rien que l'évolution nécessaire des systèmes d'information de la sécurité sociale va largement engloutir ce gain les premières années. Sur le long terme, l'usine à gaz de la gestion des cas particuliers va réduire le gain financier réel à néant. Le but des franchises médicales n'est en aucun cas de faire des économies ou de "sauver la sécu". C'est une mesure purement idéologique, issue d'une pensée réactionnaire et individualiste. Elle vise à détruire le principe de solidarité sur lequel la sécurité sociale est basée. Ce principe de solidarité est pourtant celui qui permet de "sauver les meubles" en Seine-Saint-Denis  malgré le sabotage organisé du système de santé illustré par les chiffres précédents.

La mobilisation contre le démantèlement en cours de la sécurité sociale (au profit des amis patrons de Sarkozy) tarde à prendre l'ampleur qu'elle mérite. C'est à nous tous et nous toutes de nous mobiliser pour conserver le droit à la santé.
Partager cet article
Repost0

commentaires