Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis
  • : Nous sommes des militant-e-s d'Alternative libertaire habitant ou travaillant en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis). Ce blog est notre expression sur ce que nous vivons au quotidien, dans nos quartiers et notre vie professionnelle.
  • Contact

Nous rencontrer

Pour nous contacter: Alternative libertaire 93, BP 295, 75921 Paris Cedex 19 ou par e-mail (montreuil@al.org, saint-denis@al.org ou al93@al.org)

Vous pouvez nous rencontrer au marché de Noisy-le-Sec (2ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché de la gare RER de Bondy (4ème samedi de chaque mois, 11h-12h), au marché Croix-de-Chavaux à Montreuil (2ème dimanche de chaque mois, 10h30-11h30) et à l'angle de la rue Gabriel Péri et de la rue de la République à Saint-Denis. Nous y vendons le mensuel Alternative libertaire.

Recherche

Nouveau site!

Retrouvez notre nouveau site : www.libertaires93.org

Archives

Trouver le mensuel AL

Vérifiez sur trouverlapresse.com, car des changements peuvent avoir lieu.
Bagnolet: Auchan, 26 av de Gaulle, 87 rue Robespierre, 47 av de Stalingrad. Bobigny: rue du Chemin Vert, Hôpital Avicenne. Bondy: Gare RER. Montreuil: M° Croix-de-Chavaux, 1 av Pasteur, 5 rue E. Varlin, 170 rue de la Nouvelle France. Noisy-le-Sec: Gare RER, 8 rue Jean Jaurès. Romainville: 80 bd H. Barbusse. Rosny-sous-Bois: Carrefour Rosny II, 2 rue Gallieni, 3 av Gallieni. Saint-Denis: 17 pl du Caquet, 4 bd A. France, Cité Franc Moisin, 105 rue Gabriel Peri, Pl des Poulies, Pl du 8 mai 45, 2 rue G. Philippe, 46bis bd J. Guesde, M° Saint-Denis Basilique.
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 19:40
La direction de la SNCF a beaucoup communiqué sur le record de vitesse du TGV-Est. Elle a soigneusement évité d’avouer que c’est sur le dos des usagers du RER E que le TGV-Est se met en place.
 
Déshabiller Paul pour habiller Jacques

Le TGV-Est amène la gare de l’Est à saturation. Il occupe les voies qui étaient jusqu’à présent utiliser pour le matériel de secours du RER E. En cas de panne de matériel, les usagers du RER E ne subiront plus des retards ou des reports sur gare de l’Est, mais des suppressions pures et simples, faute de rame de secours.

La SNCF pique les voies du RER E pour le TGV, mais aussi le personnel. Les réductions d’effectifs touchent les lignes de banlieues. Il y a moins de personnels aux guichets et sur les voies. Par conséquent, les conséquences des incidents seront plus graves : perturbations plus longues, encore moins d’informations pour les usagers.

La vitrine rutilante cache une arrière-cour cradingue !

La politique de la SNCF consiste à beaucoup communiquer sur le TGV qui est une ligne de prestige, et à cacher la « poussière » des lignes de banlieue sous le tapis.

Mais tous les usagers du RER E savent que le service public de transport dans l’Est parisien était déjà loin d’être parfait. Avec le TGV-Est, il va encore de détériorer. Nous subissons des retards, le manque de place aux heures de pointe, le manque d’informations en cas d’incident, l’absence de personnel pour renseigner, aider les personnes qui en ont besoin, assurer une présence rassurante dans les gares.

Est-ce que pour la direction de le SNCF, ce service public médiocre n’est pas grave parce qu’il touche les habitants et habitantes de Seine-Saint-Denis ?

Service maximum !

Dans le même temps, le gouvernement tente de camoufler sa remise en cause du droit de grève en « service minimum ». Moins de 10% des perturbations du trafic sont dus aux mouvements sociaux. L’immense majorité est due à la vétusté du matériel et aux manque de personnel. C’est de la poudre aux yeux !

Aujourd’hui, il est primordial qu’usagers de transports en commun et travailleurs de ces transports fassent front ensemble, de manière solidaire, pour permettre aux travailleurs et travailleuses du rail de continuer à défendre leur outil de travail et le service public.

Immédiatement

Les banlieusards doivent avoir droit à autant de considération de la part de la SNCF que les parlementaires européens ou les étudiants de l’ENA.
- Investissement dans des matériels de plus forte capacité pour les lignes de banlieue
- Des TGV de plus grande capacité pour libérer des voies gare de l’Est
- Embauche de personnel en nombre suffisant pour les gares et les lignes de banlieue
- Retrait pur et simple de la loi de remise en cause du droit de grève intitulée hypocritement « continuité du service public de transport terrestre »

Version PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires