18 mai 2007
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16:35
Un cheminot me le confirmait récemment: les usagers de la ligne E du RER vont être les victimes du TGV Est.
La SNCF a mené une vaste campagne de communication et de promo sur son record de vitesse. Par contre, elle a soigneusement caché certaines vérités gênantes.
Il faut faire de la place au TGV Est. Et cette place, c'est sur le dos de la banlieue que la direction de la SNCF a décidé de la faire. Les voies de secours, de délestage et pour les rames de secours du RER E vont être supprimées. Sans matériel de secours prêt à être utilisé, le moindre incident va se transformer en suppressions de trains en cascade. La mise en place et la montée en puissance du TGV Est va donc se traduire très concrètement et immédiatement par une dramatique détérioration du service sur la ligne E.
Depuis des années, la SNCF rogne sur la maintenance des matériels. Sous prétexte de rentabilité, la durée entre deux révisions des rames a été fortement allongée. Les pannes augmentent. Disposer de matériel de secours est indispensable pour assurer un peu de régularité.
Mais les habitants et habitantes des banlieues est de Paris ne pèsent pas grand-chose face au confort de voyage des parlementaires européens!
Sarkozy veut amputer le droit de grève sous prétexte de service minimum. Dans l'immédiat, il s'inscrit plutôt dans la continuité des gouvernements précédents, en imposant un service dégradé au maximum!

Il faut faire de la place au TGV Est. Et cette place, c'est sur le dos de la banlieue que la direction de la SNCF a décidé de la faire. Les voies de secours, de délestage et pour les rames de secours du RER E vont être supprimées. Sans matériel de secours prêt à être utilisé, le moindre incident va se transformer en suppressions de trains en cascade. La mise en place et la montée en puissance du TGV Est va donc se traduire très concrètement et immédiatement par une dramatique détérioration du service sur la ligne E.
Depuis des années, la SNCF rogne sur la maintenance des matériels. Sous prétexte de rentabilité, la durée entre deux révisions des rames a été fortement allongée. Les pannes augmentent. Disposer de matériel de secours est indispensable pour assurer un peu de régularité.
Mais les habitants et habitantes des banlieues est de Paris ne pèsent pas grand-chose face au confort de voyage des parlementaires européens!
Sarkozy veut amputer le droit de grève sous prétexte de service minimum. Dans l'immédiat, il s'inscrit plutôt dans la continuité des gouvernements précédents, en imposant un service dégradé au maximum!